ActualitéArts et Culture

[Bon App’] Cannes en live, l’appli par et pour les passionnés du Festival de Cannes

L’application permet de suivre en temps réel les articles et vidéos produites par quatre fans de cinéma présents dans l’enceinte du Palais des festivals.

Pays d’origine: France

Editeur: Olivier Thillays

Date de la dernière version: mai 2014 (créée en 2011)

Disponibilité: iOS 7.0 minimum, optimisée pour l’iPhone 5

cannesenlive-app

Faire vivre le festival de Cannes de l’intérieur, tel était le but de quatre amis passionnés de cinéma, lorsqu’ils ont lancé le blog « Cannes en live » en 2007. Depuis, chaque année, Nicolas, Jérôme, Olivier et Sébastien couvrent les coulisses du festival et sont même accrédités officiellement depuis 2011. Lors de l’édition 2013, le blog a comptabilisé 25 000 visiteurs uniques et 65 000 pages vues. En mai 2009 était créé le compte Twitter. Et il y a trois ans, ces quatre bloggueurs ont créé une application sous iOS pour faciliter le suivi de l’actualité cannoise en temps réel: Cannes en live. Elle a été téléchargée au moins 5 000 fois sur l’Apple Store.

Pour en savoir plus, Frenchweb a posé quelques questions à Olivier Thillays, membre de l’équipe de « Cannes en live »:

A quoi sert l’application ?

L’application nous permet de reprendre l’ensemble des contenus produits pour le blog. Les passionnés de cinéma peuvent être tenus au courant des événement en temps réel et plus facilement grâce à celle-ci. Nous voyons 25 films par an et chacun fait l’objet d’une critique. Mais nous produisons aussi des contenus « coulisses ».

Comment a-t-elle été conçue ?

L’organisation de l’application a été pensée assez simplement. Le flux se divise en deux catégories: une liste des articles publiés et une liste des vidéos produites sur place, grâce à nos smartphones. Nous avons nous même développé l’application, grâce à nos compétences. Je travaille dans le domaine de l’informatique et en lisant quelques ouvrages, j’ai réussi à coder « Cannes en live ».

Une forme de monétisation est-elle envisagée ?

Non. Il n’y a de la publicité ni sur le blog ni sur l’application. (et l’application est gratuite, ndlr) Notre objectif est simplement de faire partager notre passion pour le cinéma et de pouvoir faire vivre de l’intérieur un festival qui – contrairement à la Mostra de Venise par exemple-, demeure totalement fermé au public. Nous nous consacrons à ce projet deux semaines par an, pendant le festival.

Et aujourd’hui, quel est le programme ?

Nous allons voir le nouveau film de Michel Hazanavicius, « The Search » ainsi que “Deux jours, une nuit”, celui des frères Dardenne.

Chaque jour à 13h, Frenchweb, en partenariat avec Stardust, spécialiste du test d’applications mobiles, vous présente une application mobile. Soumettez vous aussi la vôtre.

Suivez nous:

QUELS SONT LES SERVICES POUR RENFORCER VOTRE STRATEGIE ECOMMERCE EN 2023?

    
AMELIORER L'EXPERIENCE UTILISATEUR ANALYSE PRODUIT FINANCER VOTRE CROISSANCE
AB Tasty est une solution française qui permet de mettre en place des tests A/B pour optimiser l'expérience utilisateur et augmenter vos taux de conversion. Mixpanel fournit des analyses comportementale pour savoir comment sont engagés vos différents utilisateurs, et quels sont les principaux moteurs de rétention efficaces Connaissez vous le Revenue Based Financing (RBF)? Un financement rapide à obtenir, pour la gestion de vos stocks et dépenses publicitaires.
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
  Vous souhaitez devenir partenaire? contactez nous: partenariat@decode.media
Bouton retour en haut de la page