ActualitéCESLes contributeursTech

Ce que je retiens de mes deux jours au CES de Las Vegas

Afin de vous faire partager ces deux jours au CES, voici un récapitulatif des technologies rencontrées et des tendances du moment.

Commençons par un florilège des nouvelles technos qui m’ont marqué:

Hologrammes 3D, Cadenas à empreinte digitale, placard à repassage, clavier roulant, parasol intelligent, violon imprimé en 3D, table à induction, bagage qui vous suit comme un grand, chargeur sans fil, robot lave vitre, caméra 360 et 4K, 5G, Quick Charge 5 min pour 5h de batterie, casque de réalité virtuelle avec les 5 sens et sans fil, réalité très augmentée, babyfoot connecté, bras à cappuccino robotisée, salade qui pousse dans sa cuisine, écran TV miroir ou tableau toujours plus plat et plus réel, Frigo très intelligent et clairvoyant, robots en tous genre, détection automatique des individus et des mouvements, contrôle par la voix de tous les objets, premiers pas des interactions par le cerveau, chargeurs de téléphone à induction, imprimante 3D métal, lit qui adapte sa forme à votre sommeil… On n’arrête plus l’innovation et dans tous les domaines.

A mes yeux, plusieurs grandes tendances se sont dégagées:

1-L’intelligence artificielle sera partout dans nos vies perso et pro

IA: Artificial intelligence, tel était le Buzz Word du salon. Tous les objets devaient avoir de l’intelligence en forte dose, et une belle capacité d’apprentissage. La machine apprend de plus en plus vite pour essayer de prendre la meilleure décision…à votre place?

Quelques exemples d’applications surprenants:

  • Réveil qui décide quand vous avez assez régénéré d’énergie et qui adapte votre emploi du temps.
  • Lit qui détecte votre présence et adapte sa forme à votre position ou votre ronflement.
  • Frigo qui anticipe la péremption des aliments et propose des recettes
  • Parasol qui s’adapte par rapport à la position du soleil

 

2-Au revoir le téléphone, bonjour la voix!

J’ai pensé pendant un temps que le téléphone serait l’interface central pour piloter l’ensemble de son environnement. Il devait être la télécommande du futur, il est remplacé par la voix. Et le grand gagnant dont tout le monde parle n’avait même pas de stand mais était présent partout: Amazon Eco, avec son assistant vocal Alexa.

Rares étaient les entreprises qui n’avaient pas construit une application autour d’Alexa. La reconnaissance de la voix est désormais quasi-totale.

Avec Alexa, la voix permet désormais de :

  • Contrôler tout type de média
  • Gérer tous les objets avec la notion de date et de temps
  • Faire des to do et des shopping list
  • Suivre les news et la météo
  • Acheter
  • Faire des recherches en mode Google
  • Faire du calcul mathématique

 

Finalement, le who / what / where / how… est à la disposition de votre voix.

Petit conseil: ne pas appeler sa fille Alexa en 2017, cela pourrait créer des scènes cocasses!

3-Tout ce qui n’est pas connecté devient has been

Semelle et T-shirt connectés, maison connectée, voiture connectée, stylo connecté… Tout votre imaginaire n’a plus de limite à la connexion, pour faire de l’homme un homme connecté et augmenté.

Cela génère une profusion de nouvelles données à disposition.

Cela génère de nombreuses questions concernant la propriété des données…

4-Les robots vont changer tous les moments de notre vie

L’automatisation du monde arrive à grand pas. Après des heures de marche dans les allées du salon, je rêvais d’un cappuccino. Et là, apparait devant moi, un bras robotisé me servant le meilleur des cafés!

Je me retourne, et je vois un robot lave vitre autonome qui vient défier le robot aspirateur. La robotique n’est plus à l’état de gadget et de super joujou. Elle va révolutionner toutes les industries, sans aucune exception. Ces robots ressemblent de plus en plus à des hommes et apprennent à grande vitesse. Les applications robotiques concernant les services à la personne sont nombreuses: robot pilule, robot massage, robot conversationnel, robot sécurité, robot d’enfant jeune et moins jeunes…

5-Révolution des transports

Je ne me suis pas beaucoup attardé dans le salon sur la partie transport qui est en train de vivre une véritable révolution.

Disparition du conducteur, voiture qui vous reconnait, apprentissage des besoins des passagers, anticipation des accidents et amélioration de la sécurité, automatisation des actions, commande vocale en tout genre, plateforme de décollage pour drone… voilà à quoi ressemblera la voiture du futur.

Pour moi, la meilleure nouvelle du CES reste que l’expérience utilisateur, bien que balbutiante, est déjà partout. Les expériences UX/UI sont à construire, à réinventer, et à optimiser.

[tabs] [tab title= « Contributeur »]

 jonathan-cherki

 

Jonathan Cherki est le CEO de ContentSquare.

 

 

[/tab] [/tabs]

Lire aussi:

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

contributeur

Les contributeurs sont des auteurs indépendants de la Rédaction de FrenchWeb. Leurs propos et positions leurs sont personnels.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This