ActualitéTech

Cédric O annonce un investissement de 2,3 millions d’euros pour soutenir les écosystèmes régionaux 

Interview de Cédric O, secrétaire d'Etat au numérique

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Lors d’une réunion avec les représentants des capitales et communautés French tech, le secrétaire d’Etat au numérique Cédric O a annoncé le lancement d’un appel à projets à destination des 13 capitales French Tech en région et aux 5 communautés d’outre-mer. Une enveloppe globale de 2,3 millions est proposée pour les soutenir dans le déploiement en région des programmes nationaux French Tech : le French Tech Tremplin, le French Tech Central mais aussi l’ensemble des actions en faveur de la création d’emplois.

Le programme French Tech Tremplin a pour objectif de permettre aux populations sous-représentées d’accéder à la Tech française. Le programme vise plus spécifiquement les habitants des quartiers prioritaires, les réfugiés, les bénéficiaires de minima sociaux ou encore les étudiants boursiers. Le French Tech Central est quant à lui un programme visant à proposer un accès unifié et simplifié aux administrations publiques pour les start-up.

Jusqu’à 150 000 euros par capitale French Tech

Les capitales French Tech pourront chacune solliciter une aide à hauteur de maximum 150 000 euros et les communautés d’outre-mer jusqu’à 50 000 euros. « Nous n’avons pas voulu oublier les communautés French Tech d’outre-mer qui sont pourtant moins importantes et moins structurées que les capitales pour ne pas créer une seule dynamique d’hexagone. Cependant, nous avons adapté le montant à la taille des communautés d’outre-mer », explique à notre micro Cédric O, secrétaire d’Etat au numérique.

Pour répondre à cet appel à projets, les capitales et communautés devront justifier comment elles mettront en place ces trois projets dans leur région. Elles ont jusqu’à début avril pour détailler leur feuille de route et les montants attribués seront dévoilé d’ici le mois de mai. Elles pourront demander jusqu’à 40 000 euros pour la mise en place du projet French Tech Central et jusqu’à 50 000 euros pour le programme French Tech Tremplin.

« Avec la période actuelle où il y a un peu moins de financements privés, il faut qu’on puisse donner un coup de pouce l’écosystème. Jusqu’ici, le fonds Community fund finançait ces projets jusqu’à seulement 50%, nous allons les accompagner jusqu’à 100% dorénavant. Jusqu’à présent, les capitales se finançaient grâce à leurs membres et des partenaires telles que de grandes entreprises. Il est important que ces communautés d’entrepreneurs se structurent elles-même et cherchent leur propre financement car on ne veut pas que tout dépende de l’argent public. Aujourd’hui, nous faisons juste une exception sur ces trois projets nationaux », revendique Cédric O.

Structurer les écosystèmes régionaux

Sur le classement du Next40, le nombre d’entreprises avec leur siège social hors Île-de-France est resté sable à 30%, en 2020. Mais le nombre de régions représentées a augmenté en passant de 4 à 7. « Nous voulons aider les écosystèmes locaux à se structurer et à communiquer notamment sur les problématiques de recrutement. Les start-up ont besoin de recruter. Nous observons des start-up parisiennes qui délocalisent leurs bureaux dans les régions. Il y a une déparisianisation de la French Tech qui est en cours« , met en avant Cédric O.

Retrouvez l’interview complète de Cédric O, secrétaire d’Etat au numérique : 

Découvrez les autres émissions de Decode Media

  • DECODE Business: chaque jour, découvrez l’actualité des entreprises innovantes sur Spotify et Apple Podcasts
  • DECODE VCdécouvrez les meilleurs investisseurs, leur vision, leurs pratiques
  • DECODE Exitcomment se déroule une cession d’entreprise ? Découvrez les dessous des ventes de startups
  • DECODE CTOdécouvrez les CTO des plus belles startups et entreprises de la French Tech
  • DECODE RHdécouvrez les DRH les plus inspirants et leurs meilleures pratiques
  • Decode de la semaineRichard Menneveux et ses invités décryptent l’actualité de la Tech dans le monde
  • WildCard: notre sniper Joseph Postec partage son regard sur l’actu de la Tech sur un ton décalé
  • Silicon Carne: l’actualité de la Valley vu par Carlos Diaz et ses invités
Bouton retour en haut de la page
Cédric O annonce un investissement de 2,3 millions d’euros pour soutenir les écosystèmes régionaux 
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
Facebook, Amazon, Uber, Twitter… Pourquoi la Tech américaine recrute moins qu’avant ?
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media