ActualitéBusinessData RoomDistribution

[Chronique] Digital Music #3

Infos chiffrées, vidéos décalées et concerts indés… C’est la chronique musique FrenchWeb de la semaine !

STATS ME UP : les chiffres essentiels…ou pas (expliqués par FrenchWeb)



Le SNEP et le CNV dévoilent les chiffres clés du business : une année 2010 mi-figue, mi-raisin.

Le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV) et le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) ont respectivement présenté cette semaine leurs chiffres sur la diffusion musicale et la musique enregistrée pour l’année 2010.

Du côté de la diffusion, les chiffres sont en légère hausse (le nombre de représentation a augmenté de 7% ; le nombre d’entrées à quant à lui fait un bond de +2%) mais restent bien loin des +40% de recettes et +20% de fréquentation en 2009.
On note cependant une légère baisse des recettes liées à la billetterie (-5%), dû notamment à la baisse du nombre de grosses productions, et à la diffusion de concerts à la fréquentation moins importante et aux tarifs moins élevés.

La musique enregistrée n’est pas en reste. Alors que le numérique jouit d’une progression de +22,7% au premier semestre, les ventes physiques chutent en parallèle de 12%.
Un indice parlant : les ventes digitales devraient représenter un quart du business d’ici la fin de l’année.
Sources Musique Info


34%
C’est la participation de la FNAC dans la société d’exploitation de Silo, la nouvelle salle de musiques actuelles marseillaise qui vient d’ouvrir ses portes. Déjà propriétaire de 10% des parts de la société d’exploitation du Zénith de Paris, la FNAC se positionne clairement sur le secteur du live.
Pour se préparer progressivement à l’arrêt de la distribution des ventes enregistrées ?
Source Musique Info


35 ans
L’Industrie musicale américaine risque de subir frontalement les conséquences d’une loi qui prendrait effet au 1er janvier 2013. En effet, le Termination Rights (ou droit de résiliation) adopté en 1978 prévoit qu’un artiste peut reprendre la propriété de ses œuvres au bout de 35 ans (pour peu que les œuvres soient sorties après 1978).
Soumise à conditions, cette clause pourrait remettre en cause l’eco-système musical dans son ensemble et favoriser la renégociation des royalties à la hausse.
Source IRMA


L’O.M.N.I : l’objet musical non-identifié (sauf par Frenchweb) de la semaine

Cette semaine, un spécial « supergroupes : le choc des Titans » aux castings dignes des plus grands blockbusters hollywoodiens.

Certes, le phénomène des supergroupes n’est pas nouveau mais force est de constater que l’Industrie peine à trouver de l’inspiration. La création musicale semble avoir pris un coup de vieux…

A ma gauche, le prince du songwriting se paye les monstres du métal pour « Lulu », un projet hybride inspiré de l’univers de l’écrivain expressionniste allemand Frank Wedekind et racontant le destin tragique d’une ancienne diva tombée dans la prostitution. Dépressifs s’absentir…
Lou Reed + Metallica = 30 secondes de teasing de « The View », cet album étonnant à paraître fin octobre.

A ma droite, quand le leader des Rolling Stones collabore avec la diva anglaise de la soul FM, le fils Marley de Dieu le Père, Dave « Sweet Dreams » Stewart, et l’oscarisé (slum)illionnaire AR Rahman, on s’imagine que ces poids lourds vont forcément carburer au super.
Superheavy semble porter parfaitement son nom. Sur le papier tout du moins.


L’O.M.T.C : l’objet musical tout court de la semaine (ou la vidéo qu’il est impossible d’avoir ratée à moins d’avoir passé la semaine dans une grotte en Laponie sans WIFI).

Orelsan frappe très (trop?) fort avec la sortie de son clip « Suicide Social », extrait de son nouvel album prévu pour le 26 septembre.
Une critique acerbe des dérives sociétales qui fait froid dans le dos en pleine course à la présidentielle.


OrelSan – Suicide Social par 3emebureau
Enfin, on ne peut conclure cette rubrique sans rendre un dernier hommage au grand prince de l’électro hip hop DJ Medhi , disparu brutalement la semaine dernière.


SAUVE TA DATE : la sélection des concerts de la semaine où la bière est bonne au bar…mais pas que.

Samedi 24 & dimanche 25 Sept.
Les femmes à l’honneur au Festival Muzik’Elles de Meaux / Avec Camelia Jordana, Mademoiselle K, Irma…et des cartes blanches proposées par Yael Naïm, Raphael et Cali.
22€ la journée
Infos Event

Dimanche 25 Sept.
La 4ème édition du Festival Spectaculaire fête les sorties culturelles parisiennes sur les bords de Seine avec Maxence, une invitée au charme singulier (Péniche Anako).
Entrée Libre
Infos Event

Mardi 27 Sept.
Toulouse aux pieds de l’envoûtante Anna Calvi le temps d’une soirée au Bikini (Ramonville) / Première partie : François & The Atlas Mountains
20h30 – 25,20€
Infos Event

Mercredi 28 Sept.
Chapter Two c’est le nom du nouveau label de Wagram crée par les fondateurs de feu Makasound ; mais c’est aussi la soirée du même nom qui présente les premiers artistes de son catalogue à La Flèche d’Or (Paris) / Avec R.Wan, Zoufris Maracas, Lek Sen & Tom Fire
19h30 – 13,80€
Infos Event

Jeudi 29 sept. / Vendredi 30 sept./ Samedi 1er Oct.
13ème édition du Festival Marsatac à La Friche Belle de Mai (Marseille) / Avec The Shoes, Death in Vegas, Yuksek, Cascadeur, Hyphen Hyphen, The Do, Concrete Knives…
65€ le Pass 3 jours
Infos Event

Tags
EquipAUto

Laure Decailly

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This