ActualitéData Room

[Chronique] Digital music #33

News décalées, vidéos musicales et concerts indés…C’est la chronique musique Frenchweb de la semaine ! Au sommaire : Les Webby Awards décernent leur Victoires de la musique digitale, le MIDEM cherche sa bande son idéale pour 2013, les 5 pages musique à épingler sur Pinterest, Deezer se met aux platines avec edjing, Esprit Musique sort sa 1ère compilation sur Facebook, la révélation soul folk Michael Kiwanuka et la provoc’ ratée d’A$AP Rocky.

(WEBBY AWARDS) Les lauréats « digital music » 2012.

Considérés comme les « Oscars du web », les Webby Awards récompensent chaque année les meilleures innovations de la toile. Le jury composé de Biz Stone (co-fondateur de Twitter), d’Ariana Huffington (fondatrice du Huffington Post) et de Martin Cooper (pionnier de la téléphonie mobile) ainsi que les 1,5 millions d’internautes (sur 200 pays) qui ont voté pour les prix du public, ont rendus leur verdict.
Côté musique, la 16ème édition de la cérémonie a notamment distingué la chanteuse islandaise Bjork pour son « album-appli » Biophilia (catégorie « Artist of the Year »), le site Pitchfork (catégorie « Best Music Website »), le collectif The Creators Project (catégorie «Best Music Online Film and Video ») et la plateforme Spotify (catégorie « Best Music App »).
La liste complète des lauréats des 70 catégories est disponible sur le site officiel de l’événement.

Source Hypebot


(EVENT) Le MIDEM 2013 cherche sa bande son idéale.

La Grande Messe de l’industrie musicale vient d’ouvrir sa première compétition internationale de chanson originale pour illustrer la prochaine campagne de son édition 2013. Jusqu’au dimanche 20 mai et en partenariat avec Soundcloud, les participants peuvent soumettre les titres qui illustreront peut-être la stratégie marketing du salon. Le détail du concours est accessible sur le site officiel de l’événement.
La 47ème édition du MIDEM aura lieu du 26 au 29 janvier 2013 à Cannes.

Source Hypebot


(SOCIAL MEDIA) Les 5 pages musique à épingler sur Pinterest.

Pinterest s’affiche aujourd’hui comme un des réseaux sociaux les plus influents aux côtés de Twitter, Facebook, Instagram ou encore Tumblr. Fort d’une fréquentation exponentielle (2.3 milliards de pages vues en mars 2012), la plateforme « patchwork » pourrait bien devenir le réseau incontournable pour la promotion des artistes et de l’industrie musicale au sens large.
En attendant, découvrez le top 5 des pages à épingler :
1/ Yoko Ono : les conseils de Madame John Lennon au travers d’évocations artistiques, toujours proches de considérations environnementales, des droits de l’homme et de la libération de la femme.
2/ Stax Records : label des légendaires Otis Redding, Isaac Hayes ou encore Booker T., Stax Records présente son catalogue d’artistes d’hier et d’aujourd’hui.
3/ Lambchop : le groupe originaire de Nashville présente son « journal de tournée » de manière ludique et anecdotique.
4/ Capitol Records : le label (aux 76 utilisateurs !) présente des portraits de ses artistes, d’LCD Soundsystem à Brian Wilson.
5/ Strange Music Inc. : le label co-fondé par le rappeur Tech N9ne nous livre une page excentrique à prendre au dixième degré.

Source MTV Hive


(APPLI) Deezer se met aux platines avec edjing.

A l’occasion du lancement de « Open Deezer » (son API ouverte à tous les développeurs), le leader français du streaming musical (22 millions de membres dans 49 pays) signe un partenariat inédit avec edjing, l’application de mix incontournable de ce début d’année (800.000 downloads en 2 mois).
Deezer propose en effet à sa communauté d’abonnés premium + de pouvoir mixer les 15 millions de titres de son catalogue, en téléchargement gratuitement edjing DJ turntable, l’application de mix la plus performante de l’Appstore.
« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de ce duo Deezer-edjing qui nous permet de proposer le service de Mix le plus complet du marché grâce à l’accès à des millions de titres à écouter et mixer ! », se félicite Jean-Baptiste Hironde, fondateur d’Edjing.


(ESPRIT MUSIQUE) La Caisse d’Epargne sort sa 1ère compilation sur un onglet Facebook dédié.

Avec le soutien du distributeur digital Zimbalam, La Caisse d’Epargne continue de développer son dispositif de soutien aux talents émergents en sortant la compilation Esprit Musique #01, qui rassemble un titre de chacun des 13 lauréats régionaux de son concours lancé en début d’année. Cette compilation est disponible sur toutes les plateformes de streaming et de téléchargement légal (Spotify, Deezer, iTunes, etc) mais aussi dans un onglet Facebook dédié enrichie de vidéos live des groupes.
Cette compilation marquera également le 1er passage à la radio de certains des groupes sélectionnés du 14 au 18 mai en partenariat avec le réseau Ferarock.

Tracklist complète :
1/ “Cold As Gold” – Be Quiet
2/ “Your Friend” – Birdy Hunt
3/ “The Boy Of The Moon” – Nathaniel Isaac Smog
4/ “Lost / Adrift” – Subcity Stories
5/ “Encre Prise” – Papaya Cake
6/ “Really Nothing” – The Neighborhood
7/ “Nasty Hornets” – Divine Paiste
8/ “Let’s Trip To Mars” – Hill Valley
9/ “Get You Some” – Rewind Bach In The Days
10/ “Des Anifaux” – Clara Yucatan
11/ “Ticking Hearts” – The Aerial
12/ “Kaleidoscope” – Velocity Bird
13/ “Your Escape. My Guiltiness” – The Last Morning Soundtrack

Source Esprit Musique


L’O.M.N.I : l’objet musical non-identifié (sauf par Frenchweb) de la semaine

Avec Michael Kiwanuka, tout est affaire de voix. Une voix soul folk unique et un univers vintage que le chanteur britannique nous livre dans son premier album « Home Again » paru en avril dernier. Après, Tell me a tale, I’m Getting Ready et Home Again, le fils spirituel d’Otis Redding, élu « meilleur son de l’année 2012 » par un sondage de la BBC, nous invite à un nouveau voyage dans le temps avec I’ll Get Along.

L’O.M.T.C : l’objet musical tout court de la semaine (ou la vidéo qu’il est impossible d’avoir ratée à moins d’avoir passé la semaine dans une grotte en Laponie sans WIFI).

Figure montante de la scène rap new-yorkaise, A$AP Rocky avait crée le buzz l’été dernier en signant un contrat record de 3 millions de dollars avec le label RCA et en diffusant ses mixtapes sous acide. Aujourd’hui, A$AP Rocky sort son nouveau clip « Goldie », en or tellement massif que sa diffusion reste réservée au plus de 18 ans.
Sauf que dans ce clip, on y voit un concentré de clichés bling-bling loin d’être véritablement provocant avec (dans le désordre) : des pépés en topless, un cabriolet qui brille, des bouteilles de champagne-comble-du-luxe, des drogues-pas-très-licites, des souliers et des dents plaqués-or, la Tour Eiffel illuminée-dans-la-plus-belle-ville-du-monde, le gang de potes-à-la-vie-à-la-mort et les doigts d’honneur à la société bien pensante. Vous avez dit subversif ?

SAUVE TA DATE : la sélection des concerts de la semaine où la bière est bonne au bar…mais pas que.

Samedi 5 mai.
L’association Bars in Breizh soutient les scènes émergentes bretonnes et posera ses valises à Morlaix (Club Coatelan, le Corto Malteses, le Tempo, la Terrasse et le Ty Coz) le temps d’un week-end / Avec Colin, Christel Vars, Ched Helias, The Crashmen, Bill & Moi, Cuir ! Moustache, Granpamini, Papan Master…
Infos Event

Dimanche 6 mai.
Fort du succès de l’édition 2011 (plus de 10.000 spectateurs), le festival belge Inc’Rock (Incourt) reprend du service pour sa 8ème édition / Avec Youssoupha, 1995, Gandhi, Psy4 de la Rime, Sefyu et The Peas Project.
Infos Event

Lundi 7 mai.
Le Chambost’ival s’invite au Transbordeur (Lyon) pour présenter sa programmation 2012 / Avec Zen Zila, Emynona, Yasmina Sala et Madame Olga.
Infos Event

Mardi 8 mai.
L’Oreille, association culturelle et musicale de l’Université Paris Dauphine, nous invite à la 14ème édition du festival reggae Music to rock the nation / Avec Winston McAnuff & The Bazbaz Orchestra, Beta Simon et Obidaya.
Infos Event

Mercredi 9 mai.
Portée par le succès de ses précédentes déclinaisons toutes deux sold out, la Ricard S.A. Live Session prendra ses quartiers à La Flèche d’Or (Paris) pour la 3ème et dernière fois de la saison / Avec Hugh Coltman, John Grape et Mrs Good.
Infos Event

Jeudi 10 mai.
Birdy Hunt et Blackfeet Revolution se partageront l’affiche du magnifique Théâtre des Gémeaux (Sceaux) pour une soirée pop chic’n’roll / 1ère partie : Cielo Drive.
Infos Event

Vendredi 11 mai.
Le tremplin du Sziget Festival (a.k.a le plus grand festival d’Europe) présente ses jeunes talents sur la scène du Ferrailleur (Nantes) / Avec Isaa Kaim, Tahin, The Octopus et Tribal Tive Sound.
Infos Event

Tags

Laure Decailly

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

1 thought on “[Chronique] Digital music #33”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Close
Share This