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[Chronique] Digital music #41

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[BILAN] Le SNEP souligne la singularité française en matière de streaming

Dans son rapport annuel 2012 sur l’Economie de la production musicale 2011 en France et à l’international, le SNEP confirme la singularité du marché français en matière de streaming. En effet, le modèle du streaming semble définitivement s’imposer en France avec 40% de parts de marché dans le numérique, contre 12 % aux Etats-Unis, 15 % au Japon et 14 % au Royaume Uni ou en Allemagne. A elle seule, précise Musique Info, la hausse globale des revenus du streaming (+ 73,6 %) a représenté l’an dernier un taux de substitution de la baisse des ventes physiques de 31,2 %, contre 16,2 % pour le téléchargement, qui ne progresse pour sa part que de 18,4 % en valeur sur un an. Une performance liée notamment à la très forte progression de l’abonnement sur Internet (+ 197,9 %) et à celle du streaming financé par la publicité (+ 50 %, contre + 8,3 % seulement en 2010).
Par ailleurs, le SNEP a dévoilé pour la première fois les parts de marché des différents acteurs du numérique : 70,2 % pour iTunes sur le secteur du téléchargement (contre 38 % en 2008), 69 % pour Deezer sur le secteur du streaming, et ce malgré la progression de Spotify qui reste très en deçà (5,5 % de PDM), derrière Youtube (14,6 %).

Source Musique Info

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