ActualitéArts et Culture

[Chronique] Digital music #66

START ME UP: les news essentielles… ou pas (expliquées par FrenchWeb)

[INFOGRAPHIE] Les 100 marques musicales les plus influentes sur les réseaux sociaux

ventureharbour

La firme Venture Harbour a eu la bonne idée de comparer, dans un infographique rendu public récemment, les fans Facebook et followers Twitter des 100 plus grandes sociétés liées à la musique (maisons de disques, services de streaming, médias et autres marques d’instruments de musique).

On y découvre ainsi l’influence de ces marques sur les réseaux sociaux: YouTube, avec près de 93 millions de fans/followers arrive sans surprise en pôle position, suivi par iTunes (près de 28,7 millions), puis le service de webradio leader aux USA Pandora (5 millions). Gibson échoue au pied du podium avec 4,2 millions d’adeptes, tout comme Spotify avec seulement 3,8 millions. La première marque française Deezer, en 8ème position du classement, affiche quant à elle quasiment 2 millions de fans / followers.

En rentrant dans les détails, on constate également de Spinning Records, Armada Music et Sony Music squattent au coude à coude le haut du classement des labels les plus populaires avec un peu moins d’1 million de fans / followers, ce qui replace les indépendants au cœur de la sphère web.

Enfin, si les américains semblent être (logiquement) les plus actifs sur les réseaux sociaux (71% vs. 1% pour la France !) et les années 2000 la décennie la plus prolifique pour l’industrie musicale (28%), il est plus surprenant de noter que la découverte musicale et le streaming ne représentent que 16% de l’activité sociale globale (vs. 42% pour les softwares).

On regrettera que l’étude ne donne pas plus de précisions quant aux contenus des campagnes de recrutement mises en place par ces marques sur les réseaux sociaux. Mais l’initiative reste salutaire.

Sources VentureHarbour et Hypebot

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8Page suivante

Laure Decailly

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
[Chronique] Digital music #66
Live shopping: qui est Whatnot, la nouvelle licorne californienne financée par Google, a16z et Y Combinator?
Données personnelles: la Cnil s’attend à deux fois plus de cas de violation en 2021
Mobilité : Sharelock lève 4 millions d’euros auprès de Breega
Investissement locatif: la PropTech lilloise Brik lève 1,5 million d’euros
Marketing : ADLPerformance met la main sur la startup Reech pour investir le marché de l’influence
discord
Discord lève 500 millions de dollars et double sa valorisation