
On savait que Coinbase avait de fortes ambitions de croissance externe : recrutement d’Emilie Choi, en charge pendant huit ans des acquisitions chez LinkedIn, lancement d’un fonds d’investissement early stage dédié aux start-up cryptomonnaies et blockhain… La plateforme d’échange de cryptomonnaies vient d’annoncer sa première acquisition d’envergure, avec la prise de Earn.com. Cette start-up américaine, anciennement connue sous le nom de 21 Inc., propose un service payant de messagerie basée sur la blockchain. La transaction serait supérieure à 120 millions de dollars, en cash et en actions, mais aussi en actifs crypto.
« Acqui-hire »
Par la même occasion, le co-fondateur et directeur général de Earn.com, Balaji Srinivasan, devient le CTO de Coinbase – le premier pour l’entreprise qui, selon TechCrunch, avait du mal à recruter pour le poste. Figure reconnue de la Silicon Valley et évangélisateur précoce de la blockchain, Srinivasan est aussi passé par le fonds de capital-risque Andreessen Horowitz en tant que general partner, avant de retourner en 2015 à la direction de la société qu’il avait contribué à fonder en 2013. A cette époque, 21.co fabriquait du matériel de minage bitcoin. Rebaptisée Earn.com en octobre 2017, elle a pivoté pour proposer de rémunérer ses utilisateurs en cryptomonnaie, pour effectuer certaines tâches ou répondre à des mails.
Coinbase renforce donc à nouveau son management avec des profils de choix : la semaine dernière, la société, qui est devenue