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Comment Appear Here, la marketplace des boutiques éphémères, veut réinventer le commerce

Le Britannique Appear Here ne craint pas la comparaison, même si il n'est pas le seul à la revendiquer. Se définissant comme «le Airbnb du retail», la start-up s'est en effet spécialisée dans la mise en relation de propriétaires d'espaces et boutiques éphémères, avec des marques et des commerçants. Lancée à Londres, Paris puis New York, elle compte 500 espaces dans la capitale française et revendique entre 60 000 et 75 000 marques utilisatrices. A l'image du spécialiste de l'hébergement temporaire chez des particuliers, Appear Here veut disrupter le milieu de l'immobilier commerçant.

La start-up mise sur une offre sans l'engagement d'un bail, avec des boutiques à réserver le jour même. Elle prélève ensuite 10 à 15% de commission pour chaque location. Parmi les usages pour les commerçants, Appear Here est capable de dire, de manière prédictive, où se situent les boutiques qui vont trouver leur clientèle et générer du chiffre d'affaires.

En 2015, Appear Here levait 10 millions de dollars. Depuis, elle se félicite de voir le nombre de ses concurrents diminuer à Londres, ceux-ci étant passé de «6 ou 7 à zéro aujourd'hui», selon la logique du modèle des places de marché, où seul un leader (Uber, Airbnb…) doit écraser son marché. Reste qu'il doit pourtant faire face à l'Américain StoreFront, qui a d'ailleurs racheté le Français PopImmo. D'autres acteurs tels PopMyShop, ou BeMyPop se positionnent.

En France, le Britannique est sûr de sa stratégie, surtout à Paris où il lui est facile de proposer un modèle innovant à de grandes marques de luxe en quête d'espaces. «C'est très difficile d'obtenir un espace à Paris; c'est tellement bureaucratique», observe Ross Bailey, CEO et fondateur, à l'occasion de la conférence Leade.rs. Dans la capitale française, il enregistre 30% de croissance par mois.

Date de création : 2013

Siège : Londres

Fondateur : Ross Bailey

Effectifs : 60/70

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