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Comment l’hyper digitalisation de la Chine transforme le retail local

Comment appréhender un marché aussi gigantesque et complexe que la Chine ? Juliette Duveau, co-fondatrice de The Chinese Pulse, s’est arrêtée sur le plateau de FrenchWeb lors de la 4e édition de la Paris Retail Week pour apporter quelques éléments de réponse.

The Chinese Pulse est une agence spécialisée sur la Chine contemporaine qui accompagne les entreprises dans le décryptage des nouvelles attentes des consommateurs locaux. Et en matière de numérique, le besoin d’acculturation peut être particulièrement important pour des marques occidentales. « On dit souvent que la Chine a plus de cinq ans d’avance sur ce que nous on peut connaître. Et c’est vrai. Le digital est absolument partout. C’est devenu un vrai lifestyle. On vit dans ses applications, sur WeChat. Et il se passe énormément de choses en termes de retail qui sont naturellement liées à ce phénomène d’hyper digitalisation », explique Juliette Duveau.

Parfaite intégration du digital et du retail physique traditionnel

Côté tendances, la co-fondatrice de The Chinese Pulse constate une parfaite intégration du digital et du retail physique traditionnel. « On voit de nouveaux concepts qui émergent où chaque produit présenté dans le concept retail physique possède un QR Code qui renvoie vers un mini programme WeChat où on retrouve toute une série d’informations sur ce produit. Et à la fin, on retrouve un bouton pour être livré chez soi dans la soirée ou dès le lendemain », illustre par exemple Juliette Duveau.

La dimension « social shopping » est aussi très développée, ce qui n’est pas forcément le cas pour les sites marchands européens qui ressemblent parfois à un catalogue en ligne. Pour cela, les retailers locaux ont appris à s’entourer. « Les acteurs traditionnels de l’e-commerce s’associent et créent des partenariats avec des acteurs des réseaux sociaux pour faciliter les liens entre le social, l’interaction et la vente », développe Juliette Duveau.

Pour les marques qui souhaitent se développer sur ce marché, si les opportunités sont en effet importantes, Juliette Duveau rappelle tout de même qu’il s’agit « d’un marché complexe avec des consommateurs de plus en plus exigeants qui ont des parcours shopping assez spécifiques ». Une situation qui ne correspond pas forcément à toutes les entreprises car cela leur demande de pouvoir être «agiles et très réactives».

Pour retrouver l’interview complète de Juliette Duveau, co-fondatrice de The Chinese Pulse:

La rédaction

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