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Comment Lindt US et Joie Clothing augmentent leurs ventes avec du contenu Instagram?

Par Laurence Faguer, expert Retail & BeautyTech FrenchWeb | Du 18 au 22 mars, FWEEK Marketing Performance sur frenchweb.fr

Les images des réseaux sociaux sont les nouvelles vitrines commerciales. Selon une enquête de Curalate, 76% de personnes américaines ont acheté un produit après l’avoir vu sur les réseaux sociaux. Où et quand se fait l’achat ? 11% l’ont acheté immédiatement, 44% l’ont acheté plus tard en ligne et 21% plus tard en magasin.

 

 

Mais comment assurer parfaitement la continuité entre les contenus sur les réseaux sociaux et le panier d’achat, avec le moins de clics possible ? Voici deux exemples : Lindt et Joie Clothing, une enseigne de mode californienne (The Collected Group).

 

CAS RÉEL #1 : Créer facilement un lookbook à partir d’images d’influenceurs 

 

Joie Clothing, comme beaucoup de marques de mode, est friand de contenus “lifestyle” postés par des influenceurs qui parle de sa marque. Mais comment faire un meilleur usage de tout ce contenu créé tout spécialement par les influenceurs ? C’est ce qu’à réalisé très facilement Joie en utilisant Curalate.

Credit: Joie Clothing

  • Période : Fêtes de fin d’année 2018
  • Contexte : Joie travaille régulièrement avec des influenceurs, dont Taylor LaShae, (593K followers sur Instagram).
  • La demande : «Nous créons habituellement en interne un lookbook spécifique pour les Fêtes» , explique Tiffany Bowman, Senior Digital Communications chez The Collected Group. «Cette année, nous avons décidé de remplacer le contenu de marque par un contenu influenceur et de promouvoir ce Lookbook sur notre son site, mais aussi dans les emailings et en social».  Problème : il était impensable de demander à l’équipe web de créer un mini site pour l’occasion, tant son planning était chargé.
  • Solution: Curalate a proposé de créer une Galerie marchande shoppable sur le site de Joie, en reprenant les contenus postés sur Instagram par l’influenceuse Taylor LaShae. La mise en œuvre a été non seulement très facile, mais elle a également permis à Joie de personnaliser la page comme souhaité. Et avec la technologie de Visual Search de Curalate, Joie a pu proposer le “shop the look” : à partir d’une image lifestyle, la cliente voyait l’ensemble des articles constituant la tenue sous forme d’images vignettes, à cliquer pour arriver à la page produit.

 

Le scénario : 

Curalate a fournit un template clé en main, pour créer un LookBook qui récupère des images Lifestyle du compte Instagram de l’influenceuse Taylor LaShae, et associe tous les articles présentés sur l’image :

 

Sur le site de Joie :

 

 

Dans l’image au dessus, en cliquant sur l’image de gauche, la cliente arrive sur une page Gallerie présentant la robe, et à droite, d’autres suggestion d’articles assortis :

 

En cliquant sur l’image de la robe, arrivée sur la Page Produit :

 

La création de ce type de «Galerie commerciale» présentant des images venant d’Instagram est excessivement facile à faire et peut être placée sur le site de la marque, mais aussi sur un blog ou dans un email. Voici d’autres exemples de scénarios avec Sephora US, Whole Foods et Saks.

 

 

 

CAS RÉEL #2 : Hausse de 176% du taux de clics avec une Instagram shop 

 

  • Contexte : Le célèbre chocolatier Lindt est commercialisé principalement par l’intermédiaire de revendeurs
  • Sa demande : Se servir de l’audience d’Instagram pour engager les visiteurs
  • Solution : Curalate a proposé de créer une boutique Instagram à partir de son compte Instagram.

Pourquoi ?

  • Instagram a conclu un partenariat exclusif avec Curalate
  • Curalate est l’inventeur de Like2Buy: pouvoir acheter directement depuis un post Instagram
  • Depuis le lancement d’Instagram Shopping (en France, en mars dernier) Instagram et Curalate ont intensifié leur collaboration pour aider les marques à augmenter leurs taux global de conversion
  • Les deux solutions sont complémentaires : les marques qui utilisent Instagram Shopping et Curalate augmentent de 50% leur trafic sur leur site (vs Instagram Shopping uniquement). Et 75% du CA Instagram vient de Like2Buy.

 

Le scénario : Sur le Compte Instagram de Lindt Chocolate USA, la personne clique dans la bio sur le lien «Like2b.uy/lindt_chocolate». Elle arrive dans la boutique Lindt à l’apparence de Instagram.

 

 

Certaines des images et vidéos présentes sur le Compte Instagram de Lindt sont affichées. En cliquant sur une image, le consommateur est redirigé vers un article de blog, une page pour s’inscrire à un jeux-concours, ou pour obtenir des recettes, ou encore directement sur une page Produit. Curalate fournit tous les chiffres pour permettre à Lindt de déterminer les images qui suscitent le plus d’intérêt.

RESULTATS :   En 3 mois:

  • Hausse des visites sur la page Instagram Shop = + 130%
  • Hausse du taux de clics = + 178%
  • Nombre de visiteurs sur le site Lindt USA venant de Instagram = +156%

Lindt a aussi observé que les images toutes simples – une plaquette de chocolat emballée –  avaient un meilleur taux de clics que des images plus sophistiquées. Un enseignement repris pour optimiser le choix des images sur Instagram, mais aussi sur le site, dans les emails et le blog.

 

Instagram shopping + Curalate : comment démarrer ?

Curalate, partenaire de Facebook/Instagram, à accès à tous leurs API, dont certains sont exclusifs. Des liens étroits qui permettent aux marques de bénéficier des dernières avancées d’Instagram (comme les Stories Shoppable) tout en se créant d’autres sources de trafic et de ventes, générés par l’audience d’Instagram.

Pour cela, Curalate exécute trois actions simples :

1) Contenu – Identifier les contenus créés par vos clients, fans, influenceurs et sur votre marque partout en ligne et obtenir leur autorisation pour l’utiliser

2) Taguer les produits – via la plateforme Curalate de manière à rendre les produits shoppable

3) Distribuer – poster les images shoppable partout, sur votre site ou vos plateformes (Instagram, Facebook, Snapchat, Pinterest, Publicité display, Email, etc)

 

POUR ALLER PLUS LOIN

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La correspondante :

Laurence Faguer est une marketeuse et entrepreneuse « go-between » France et USA, fondatrice de Customer Insight.

A la demande d’entreprises françaises, elle repère en personne les innovations en Digital, Mobile et Retail aux Etats-Unis, avant qu’elles ne soient connues en France, puis les aide à transposer avec succès ces stratégies ayant fait leur preuve aux U.S.

Laurence est expert US pour FrenchWeb qui reprend de temps à autres la publication des articles de son blog.

 

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