/ Content MarketingPartenairesPartenaires

Comment ODDO BHF a déployé sa stratégie build-up pendant 25 ans

En partenariat avec ODDO BHF

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Fondé en 1849 par Camille Gautier, le groupe ODDO BHF a une histoire entrepreneuriale riche et n’a cessé de se réinventer au fil des années. « Historiquement, nous étions des agents de change jusqu’en 1987, où il a fallu s’orienter vers de nouveaux métiers : la banque privée, la gestion d’actifs, la banque de financement et d’investissement », explique Philippe Oddo, associé-gérant du groupe ODDO BHF. « Nous avons très vite investi dans l’informatique, la recherche et l’analyse financière. »

En effet, le groupe né à Marseille s’est réinventé pour devenir aujourd’hui un acteur européen comptant 2500 collaborateurs et gérant plus de 125 milliards d’euros. « Cet investissement dans l’informatique et le back-office nous a permis par la suite d’acheter des concurrents. Nous avons eu une ‘build up strategy’ qui nous a permis d’acheter plus de 10 concurrents en France et 3 en Allemagne », renchérit Philippe Oddo. « Nous sommes ainsi devenus un groupe franco-allemand ».

Retrouvez l’interview complète de Philippe Oddo, associé-gérant du groupe ODDO BHF: 

« Une équipe d’entrepreneurs »

L’innovation technologique est au cœur des préoccupations du groupe, qui vient de lancer un prix pour soutenir les startups les plus prometteuses incubées dans de grandes écoles ou des incubateurs comme Station F. Ce concours, ODDO BHF Young Entrepreneurs Awards, s’adresse aux startups basées en France et en Suisse. 120 candidatures ont été reçues pour cette première édition, qui permet, en plus d’un mentorat et d’un accompagnement managérial, d’obtenir un chèque allant de 5 000 à 20 000 euros, en fonction du prix remporté.

Côté management, ODDO BHF se distingue par ses équipes d’entrepreneurs qui possèdent pour la plupart des actions dans l’entreprise. « Nous avons proposé à toutes les équipes de devenir actionnaires », se réjouit Philippe Oddo. « 70% des équipes en France sont actionnaires, plus de 30% en Allemagne, et elles possèdent au total 25% du capital. Nous sommes une entreprise d’entrepreneurs. »

Retrouvez la version podcast de l’interview de Philippe Oddo, associé-gérant du groupe ODDO BHF: 

Bouton retour en haut de la page
Comment ODDO BHF a déployé sa stratégie build-up pendant 25 ans
Travailleurs indépendants : comment Brigad veut renforcer le secteur de la santé
[Livre blanc] Tendances des apps mobiles en 2022 : Analyse mondiale de la performance des apps
5 conseils pour apparaître dans le haut des résultats d’un moteur de recherche
[Livre blanc] L’avenir du design est entre vos mains
[Livre blanc] Le podcast, créateur de valeur
North Star : comment identifier les facteurs du succès de votre produit
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media