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Couleurs et taux de conversion

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La couleur est l’un des outils les plus puissants dont disposent les designers. Elle permet d’attirer l’attention, de créer une ambiance et d’influer sur les émotions, perceptions et actions d’un utilisateur. Pour 92,6 % des gens, la couleur entre en compte dans ce qui motive l’achat d’un produit. Elle est même le critère de choix le plus important pour 84,7 % des consommateurs. Dans le monde de la communication, les publicités couleur dans les magazines sont 26 % plus faciles à identifier que les publicités noir et blanc. La couleur est en effet la composante visuelle que l’on assimile le mieux et se remémore le plus, avant les formes et les mots. Quels sont donc les facteurs à considérer ?

Connaître les associations de couleurs

Le choix des couleurs de tout support de communication web ou print est un exercice primordial et décisif, tant sur le plan de l’ergonomie et de l’expérience utilisateur que sur celui du marketing. Il fait partie d’une stratégie de communication visuelle forte.

Il est important de privilégier la clarté en limitant le nombre de couleurs à quatre, et en s’assurant qu’elles sont soit opposées sur le cercle chromatique, soit issues de la même nuance (camaïeu).

 

Prendre en compte la psychologie des couleurs


En plus de nous fournir des informations objectives sur un produit, la couleur exerce une puissante influence psychologique sur le cerveau humain. Certaines couleurs et associations de couleurs peuvent susciter différentes émotions, en fonction de la partie du monde qui verra votre design. Ainsi, le rouge est l’une des couleurs les plus puissantes qui peut avoir un effet physique sur les personnes en augmentant leur pression artérielle et leur rythme respiratoire. Associer des couleurs voisines permettra d’instaurer une ambiance d’unité, d’harmonie et de douceur.

 

Accessibilité


On pourrait penser que l’accessibilité des couleurs réduit de façon drastique la palette chromatique ou qu’elle n’est réservée qu’à une portion congrue de la population atteinte de handicaps visuels comme le daltonisme. Il n’en est rien. Pour n’importe quel support de communication, il est important de s’assurer de l’accessibilité du message.  Cela passe notamment par le choix des couleurs dont le principal critère est le niveau de contraste entre l’arrière-plan et le contenu. Du texte clair sur sombre serait plus confortable et moins fatigant. De nombreux outils existent pour mesurer créer une palette sans brider la créativité et mesurer le contraste.

La couleur n’ajoute pas un agrément au dessin ; elle le renforce. Pierre Bonnard

Image d’en-tête : # 160382623 agsandrew / stock.adobe.com

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