ActualitéDecode Quantum l'émissionPodcast

[DECODE Quantum] A la rencontre de Marc Porcheron, qui dirige le projet Quantum Computing d’EDF

Une émission conçue par Fanny Bouton, Olivier Ezratty et Richard Menneveux

Pour ce 29e épisode des entretiens Decode Quantum, Fanny Bouton et Olivier Ezratty accueillent Marc Porcheron, qui est ingénieur-chercheur dans la division R&D d’EDF. Il y dirige le projet Quantum Computing d’EDF. Son laboratoire est situé à Palaiseau, dans cette zone où l’on trouve aussi le C2N, l’Institut d’Optique, Thalès et TélécomParis.

Marc a obtenu un doctorat en Computer Science de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris. Il a aussi une HDR, habilitation à diriger des recherches. Ses sujets de recherche actuels couvrent les solutions d’optimisation de problèmes complexes dans le domaine de la gestion de l’énergie.

Avec un solide background en programmation par contraintes. Il a notamment utilisé cette technique dans la résolution de nombreux problèmes liés à l’exploitation des centrales nucléaires.Dans cet épisode de Decode Quantum, Marc nous explique comment EDF explore les possibilités du calcul quantique dans les métiers de l’énergéticien.

Nous vous invitons écouter l’émission DECODE Quantum sur Apple PodcastSpotifyDeezer. Si vous appréciez l’émission, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, ou une note sur Apple Podcast.

En co-production avec Fanny Bouton et Olivier Ezratty, FrenchWeb vous propose Decode Quantum, une série pour découvrir la révolution quantique au travers d’échanges avec les acteurs clés de la filière quantique dans le monde.

Bouton retour en haut de la page
[DECODE Quantum] A la rencontre de Marc Porcheron, qui dirige le projet Quantum Computing d’EDF
CarTech : face à Vroomly, Idgarages lève 8 millions d’euros
Retail: Rent the Runway lève 357 millions de dollars pour son IPO
Réalité augmentée: après le succès de « Pokémon Go », Nintendo veut réitérer l’exploit
Marketing : pourquoi D-AIM fusionne avec Splio
Buy now, pay later: Stripe et Klarna s’associent pour dominer le marché du paiement fractionné
Cloud: Amazon a conclu un contrat avec les services secrets britanniques estimé jusqu’à 1 milliard de livres