[DECODE Quantum] A la rencontre de Marc Porcheron, qui dirige le projet Quantum Computing d’EDF

Une émission conçue par Fanny Bouton, Olivier Ezratty et Richard Menneveux

Pour ce 29e épisode des entretiens Decode Quantum, Fanny Bouton et Olivier Ezratty accueillent Marc Porcheron, qui est ingénieur-chercheur dans la division R&D d’EDF. Il y dirige le projet Quantum Computing d’EDF. Son laboratoire est situé à Palaiseau, dans cette zone où l’on trouve aussi le C2N, l’Institut d’Optique, Thalès et TélécomParis.

Marc a obtenu un doctorat en Computer Science de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris. Il a aussi une HDR, habilitation à diriger des recherches. Ses sujets de recherche actuels couvrent les solutions d’optimisation de problèmes complexes dans le domaine de la gestion de l’énergie.

Avec un solide background en programmation par contraintes. Il a notamment utilisé cette technique dans la résolution de nombreux problèmes liés à l’exploitation des centrales nucléaires.Dans cet épisode de Decode Quantum, Marc nous explique comment EDF explore les possibilités du calcul quantique dans les métiers de l’énergéticien.

En co-production avec Fanny Bouton et Olivier Ezratty, FrenchWeb vous propose Decode Quantum, une série pour découvrir la révolution quantique au travers d’échanges avec les acteurs clés de la filière quantique dans le monde.

CarTech : face à Vroomly, Idgarages lève 8 millions d’euros