ActualitéDecode Quantum l'émissionPodcast

[DECODE Quantum] A la rencontre de Philippe Grangier, Directeur du groupe d’optique quantique du Laboratoire Charles Fabry

Une émission conçue par Fanny Bouton, Olivier Ezratty et Richard Menneveux

Pour ce Decode Quantum, nous accueillons le physicien Philippe Grangier, ancien élève de l’ENS Cachan (maintenant à Saclay). Il a fait sa thèse de doctorat sous la direction d’Alain Aspect et a participé à cette occasion à la fameuse expérience d’Aspect (1982) qui permettait de résoudre le « paradoxe EPR » et de démontrer l’intrication quantique de photons. Il été Médaille d’argent du CNRS en 2003.

Mais l’intrication des photons n’est pas a seule spécialité. Il l’a ensuite appliqué au vaste champ des télécommunications et de la cryptographie quantiques. Avec son équipe il a notamment mis au point une technologie de cryptographie quantique, ensuite commercialisée par la société SeQureNet. Il faisait de la QKD en variables continues, une technique qu’il va nous expliquer.

Philippe s’intéresse aussi au contrôle des atomes froids par laser, dans un domaine qui nous rapproche de l’équipe d’Antoine Browaeys et de la startup Pasqal.

Il dirige le groupe d’optique quantique du Laboratoire Charles Fabry de l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS). Il enseigne aussi à l’Institut d’Optique et à l’École Polytechnique.

Depuis 2017, il est aussi coordinateur de SIRTEQ (Science and Engineering in Île-de-France Région for Quantum Technologies), une association qui regroupe l’ensemble des équipes travaillant dans le domaine des Technologies Quantiques en Île-de-France. Qui représente plus de 700 chercheurs de 32 laboratoires, dont 350 à temps plein, le reste étant des doc et post-docs.

Nous vous invitons écouter l’émission DECODE Quantum sur Apple PodcastSpotifyDeezer. Si vous appréciez l’émission, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, ou une note sur Apple Podcast.

En co-production avec Fanny Bouton et Olivier Ezratty, Decode Media vous propose Decode Quantum, une série pour découvrir la révolution quantique au travers d’échanges avec les acteurs clés de la filière quantique dans le monde.

Richard Menneveux

CEO & Editor in Chief@Decode Media / Pour me contacter: richard@decode.media / Pour communiquer sur FrenchWeb, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
[DECODE Quantum] A la rencontre de Philippe Grangier, Directeur du groupe d’optique quantique du Laboratoire Charles Fabry
Amazon s’ancre un peu plus en Inde avec un fonds de 250 millions de dollars pour les startups
tiktok
Face aux pressions de Pékin, les géants de la Tech s’engagent à respecter la concurrence
Imagerie médicale: le Français Imageens lève 1,2 million d’euros auprès d’Anaxago
Alors que le Royaume-Uni se déconfine, Deliveroo anticipe une décélération de sa croissance
Facebook: l’UE enquête sur la fuite des données de plus de 530 millions d’utilisateurs
Instagram
Like ou pas like? Instagram cherche à faire baisser la pression sociale