ActualitéTech

Deux annonces à la conférence WWDC 2015 d’Apple qu’il ne fallait pas manquer

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

On ne s’étendra pas sur le fait qu’Apple va lancer fin juin son propre service de musique en streaming. En revanche, voici deux informations complémentaires qu’il ne fallait pas manquer lors de la conférence WWDC 2015 dédiée aux développeurs qu’a donné la marque à la pomme le 8 juin:

Encore une application de curation…

  • Apple a dévoilé une application iOS de curation d’informations de diverses sources baptisée « News ». Déjà proposée par Scoop.it, Zite et même Facebook via son application Paper lancée en février 2014, la compilation d’articles de presse par thématique n’est pas en soit un service nouveau. Sans oublier Flipboard, un acteur important du secteur, et Prismatic, rachetée par Microsoft pour 30 millions de dollars.

Mais pour se différencier, Apple compte visiblement sur son algorithme pour se différencier en optimisant la personnalisation du flux de contenus proposés. Comme toujours avec la marque américaine, un soin particulier devrait aussi être apporté au design et à la fluidité de l’expérience utilisateur. Les données de l’utilisateur ne seront pas partagées avec des tiers, a assuré la marque. Une confidentialité des données qui lui permet de se démarquer des services de Google. Voici les titres qui ont d’ors et déjà accepté d’être repris dans la nouvelle application de curation d’Apple:

newsapp-ios9

>> voir aussi la vidéo «Les applications de curation des contenus d’actualités»

… et une API pour changer la recherche d’informations sur mobile

  • L’autre nouveauté est, elle, une déclaration de guerre pure et simple à l’encontre de la firme de Google. L’objectif est de court-circuiter le moteur de recherche en proposant un accès direct à un encart de recherches d’un simple balayage de l’écran. Pour cela, Apple va mettre à disposition des développeurs une nouvelle API. Les contenus des différentes applications dans lesquelles cette API aura été intégrée seront autant de sources pour alimenter les résultats de la recherche via cette nouvelle fonctionnalité. Ce « swapping» marque une différence non négligeable en comparaison à l’obligation de passer par une application dédiée comme c’est le cas actuellement. Cette API est conçue pour être compatible avec la nouvelle version d’iOS 9. Les éditeurs pourront ainsi voir leurs différents contenus repris dans un seul moteur de recherche exclusivement dédié au supports mobiles. Comme pour l’application «News», Apple promet de respecter la confidentialité des données de navigation.

 

L’entreprise cofondée par Steve Jobs incluera d’autres nouveautés à sa nouvelle version d’iOS 9, dont l’ajout des réseaux de transports publics à l’application «Plans». Pour rappel, Apple a racheté Coherent Navigation au mois de mai, une start-up spécialisée dans la cartographie.

Bouton retour en haut de la page
Deux annonces à la conférence WWDC 2015 d’Apple qu’il ne fallait pas manquer
[Série A] Cybersécurité : a16z mise sur l’AssurTech Stoïk pour son second investissement en France
Quelle est la recette de DL Software pour réussir sa stratégie de Build Up?
[DECODE Quantum] A la rencontre de la startup WeLinQ
La FinTech SumUp valorisée 8 milliards d’euros après une nouvelle levée de fonds
[Série B] Strapi lève 31 millions de dollars auprès de CRV
[Made in Bordeaux] VivaTech : les startups de Nouvelle-Aquitaine en force au salon

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media