Disruption ProtestantePodcast

[Disruption Protestante] Jean-Marie Le Gall : «Il faut questionner le vocabulaire du digital»

Par Antoine Gouritin, contributeur FrenchWeb

La semaine dernière, Irénée Régnauld nous a expliqué pourquoi la technocritique était nécessaire et comment on pouvait penser un retour des questions politiques et démocratiques dans le champ des technologies.

Aujourd’hui, nous continuons cette réflexion sur le vocabulaire avec Jean-Marie Le Gall. Nous parlons de ce barbarisme de «digital», devenu le totem d’un entre-soi qui comprend aussi bien les start-up que tout un écosystème public et privé de l’innovation.

Discutons aussi de ce terme d’innovation… Jean-Marie évolue dans ce milieu depuis longtemps et s’est servi de son expérience et de ses lectures pour monter un cours sur la «transformation numérique» à l’Université Rennes 2. Jean-Marie a aussi vécu au plus près les mutations des technopôles vers la French Tech, où l’innovation technique est petit à petit remplacée par l’innovation marketing…

J’ai discuté de tous ces sujets avec lui dans cet épisode qui pourra, je l’espère, vous donner du grain à moudre.

Bonne désinspiration !

Les notes de l’épisode avec des liens pour aller plus loin sont à retrouver sur : disruption-protestante.fr

Vous pouvez suivre l’actualité de la série sur Twitter : @disruptionpr

Le contributeur 

Passionné par les nouveaux usages du son (audio narratif, son 3D) et de la réalité augmentée, Antoine Gouritin a travaillé pendant quatre ans sur des projets numériques culturels pour de grandes institutions françaises et nord-américaines. Il développe de nouvelles expériences sonores dans des domaines variés.

Disruption Protestante est sa première intrusion dans le monde du podcast qui lui permet de proposer une vision différente et grand public des nouvelles technologies sur un format à l’américaine encore peu entendu dans nos contrées européennes…

contributeur

Les contributeurs sont des auteurs indépendants de la Rédaction de FrenchWeb. Leurs propos et positions leurs sont personnels.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This