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Pourquoi Uber et Apple misent sur le modèle Netflix pour séduire les consommateurs

Interview de Philippe Van Hove, directeur général Europe de Zuora

C’est désormais acté. L’heure n’est plus à la propriété mais à la commodité. Pour les consommateurs, Millennials en tête, l’essentiel n’est plus d’acheter un objet ou un service mais de bénéficier d’une expérience qui corresponde à leurs attentes dès qu’ils le désirent. Il n’est plus question d’attendre, place au règne de l’immédiateté.

Certaines entreprises ont rapidement cerné cette problématique et récolte aujourd’hui les fruits de la stratégie. Pourquoi ? Car elles ont misé sur des offres d’abonnement. Aujourd’hui, Netflix et Spotify peuvent esquisser un sourire et témoigner des bienfaits de cette formule…

Une relation win-win pour le client et l’entreprise ?

La réussite de ces deux acteurs sur le marché du streaming a donné des idées à d’autres géants. C’est notamment le cas d’Uber qui a lancé un système d’abonnement mensuel pour viser principalement les trajets domicile-travail et d’Apple, déjà adepte de l’économie de l’abonnement avec Apple Music, qui s’apprête à annoncer le lancement de son service de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) pour concurrencer Netflix. Début février, plusieurs analystes avaient même estimé que la firme de Reed Hastings serait un rachat idéal pour la marque à la pomme.

Dans ce contexte, comment expliquer cet engouement massif pour les offres d’abonnement ? Entre une expérience simple et personnalisée pour le consommateur, et une meilleure connaissance du client ainsi que des revenus sécurisés sur le long terme pour anticiper le coût de la production de contenus, les arguments en faveur de cette stratégie ne manquent pas.

Dans ce contexte, Philippe Van Hove, directeur général Europe de Zuora, entreprise spécialisée dans l’économie de l’abonnement, estime que l’on assiste à un changement de paradigme : «Le client n’est plus un acheteur, mais un consommateur d’expériences.» De passage chez FrenchWeb, il nous a expliqué l’intérêt pour les entreprises de mettre en oeuvre des modèles d’abonnement pour tirer leur épingle du jeu…

Maxence Fabrion

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE MEDIA
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