ActualitéBusinessRetail & eCommerceTransport

DNVB : la mécanique de Cowboy pour rouler toujours plus vite

Interview de Tanguy Goretti, co-fondateur de Cowboy

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

S’il y a beaucoup de DNVB dans la mode, l’alimentation ou encore le bien-être, il y en a également de plus en plus dans la mobilité. Et avec la crise du coronavirus qui a mis à l’honneur les mobilités douces (vélos, trottinettes…) pour éviter les transports en commun, certains acteurs tirent leur épingle du jeu.

C’est le cas de la start-up belge Cowboy, qui développe des vélos électriques connectés. La société a vu le jour en 2017 sous l’impulsion d’Adrien Roose et Karim Slaoui, fondateurs du service de livraison de repas Take Eat Easy, avec l’appui de Tanguy Goretti, co-fondateur de Djump, un ancien rival d’Uber. Il faut dire que le marché était très prometteur au moment de la création de l’entreprise dans la mesure où 45% des nouveaux vélos achetés en Belgique à cette période étaient électriques, avec une demande en hausse d’environ 30% par an. Depuis, la tendance ne s’est pas démentie et la pandémie de Covid-19 n’a fait qu’amplifier le phénomène.

Écoutez notre échange avec Tanguy Goretti, co-fondateur de Cowboy :

Peloton comme source d’inspiration

Présente en Autriche, en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Espagne et au Royaume-Uni, la société a bouclé une série A de 10 millions d’euros en octobre 2018, puis une série B de 23 millions d’euros en juillet 2020, pour financer son développement. Il y a deux mois, Cowboy a dévoilé son modèle de quatrième génération qui embarque une batterie amovible de 2,4 kilos pour une autonomie de 70 kilomètres.

Le vélo est connecté à une application mobile qui permet de transformer le smartphone de l’utilisateur en véritable tableau de bord en temps réel lors des trajets. Au-delà des performances techniques du vélo, la start-up belge cherche sans cesse à le rendre le plus connecté possible, notamment en s’inspirant de Peloton, le «Netflix du vélo d’appartement». Sur un marché en plein essor, elle se retrouve en concurrence avec d’autres acteurs, à l’image d’Angell de Marc Simoncini.

Bouton retour en haut de la page
DNVB : la mécanique de Cowboy pour rouler toujours plus vite
Quelle est la recette de DL Software pour réussir sa stratégie de Build Up?
[Série A] Cryptomonnaies : Flowdesk lève 30 millions de dollars auprès d’Eurazeo, ISAI, Ledger et Coinbase
[DECODE Quantum] A la rencontre de la startup WeLinQ
La FinTech SumUp valorisée 8 milliards d’euros après une nouvelle levée de fonds
[Série B] BNPL : Hokodo lève 37 millions d’euros pour sa solution B2B
[Série B] Strapi lève 31 millions de dollars auprès de CRV

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media