
E-commerce : comment les services deviennent de plus en plus le premier facteur de vente
Le métier des e-commerçants devient de plus en plus complet…
Le Hub Forum publie une étude sur le commerce basé sur la souscription de service. Celle-ci explique comment le service peut devenir le premier argument de vente d’un produit.
En 2013, l’e-commerce a représenté en 2013 plus de 51 milliards de chiffre d’affaires, pour un marché composé de 77,4% des Français. Dans ce contexte, les start-ups qui commercialisent des « box » – des systèmes d’achat par abonnement – se multiplient en même temps que le rôle même des e-commerçants évolue.
Alors cantonnés à de simple intermédiaire d’échange, ceux-ci deviennent de véritable curateurs mais aussi des conseillers. Autrement dit, ils deviennent également des prestataires de services.
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- Lancer 20 produits en parallèle, la méthode Revolut pour industrialiser l’innovation - 13/05/2025
- Agents, verticaux, fondateurs hybrides : les grandes tendances que dessine Y Combinator en 2025 - 13/05/2025
- Modèles de vente, le retour du top-down, pourquoi l’IA enterre (temporairement) le Product Led Growth - 13/05/2025
Cela est vrai aussi pour toute Marketplace qui veut se différencier et, de manière générale, pour tous les e-commerçants. C’est le service qui fait la différence : la réactivité pour montrer au client qu’il peut vous faire confiance et une expérience d’achat excellente pour qu’il parle de vous à ses amis. Dans notre cas, par exemple, le service est LA priorité car c’est ce qui nous permet de ne pas faire de publicité :)
Mon expérience personnelle m’amène aussi à penser que nous avons un petit peu de retard sur ce type de services comparés aux UK / USA, malgré des produits généralement de qualité supérieure en France. Est-ce toujours cette lourdeur (notamment administrative) qui empêche les petits entrepreneurs de se développer sur ce marché ?