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Economie collaborative: une croissance 10 fois plus rapide que le PIB de l’Europe d’ici 2025

  • D'ici 2025, 570 milliards d'euros de transactions devraient être gérées par des plateformes collaboratives européennes (20 fois plus qu'à l'heure actuelle).
  • L'économie collaborative a généré 3,6 milliards d'euros de revenus en Europe en 2015, ce chiffre devrait atteindre les 83 milliards d'euros dans 10 ans.
  • Le transport a généré 1,7 milliard d'euros de revenus en 2015, soit plus de la moitié des revenus du secteur. 

 

Avec près de 3,6 milliards d'euros de revenus générés en Europe en 2015, soit près du double comparé à 2014, les plateformes de l'économie collaborative n'en finissent pas de croître. D'ici 2025, ces dernières devraient voir leur chiffre d'affaires augmenter de 35% par an pour atteindre les 83 milliards d'euros selon l'étude «Assessing the size and presence of the collaborative economy in Europe» réalisée par PwC et publiée ce lundi 5 septembre. Sur la même période, l'économie ne devrait croîre «que» de 3% par an. Au final, l'économie collaborative devrait croître 10 fois plus vite que le PIB européen. 

A la demande de la Commission Européenne, le cabinet de conseil a dressé un bilan de la taille et de l'impact de l'économie collaborative dans l'Union Européenne, en se concentrant sur cinq grands secteurs: la finance, l'hébergement, le transport, les services à la personne et les services aux entreprises. Face au potentiel que présente le secteur, on comprend aisément l'enjeu économique que cela représente pour l'Europe. Cette dernière réfléchit d'ailleurs à de nouvelles manières de taxer les acteurs de l'économie collaborative. AirBnB a en effet été pointée du doigt cet été, en raison du montant des impôts qu'elle a payé en France en 2015 (70 000 euros), jugés dérisoires en comparaison du chiffre d'affaires qu'elle a réalisé sur le marché (4,9 millions d'euros).

Les volumes de transaction multipliés par 20

Premier constat: en 2015, près de 28 milliards d'euros de transaction ont été traitées par des plateformes, soit près du double comparé à 2014. Et cette croissance n'est pas prête de se tarir, si l'on en croit les estimations de PwC. En 2025, ce sont en effet 570 milliards d'euros qui devraient transiter via ces plateformes, soit 20 fois plus qu'à l'heure actuelle.  

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Notons que ce sont les particuliers proposant un service via ces plateformes qui sont les premiers bénéficiaires de cette croissance exponentielle, puisqu'ils captent en moyenne 85% de la valeur produite dans le secteur. 

Le transport, secteur le plus lucratif

Si l'on considère les secteurs porteurs, deux grands services se distinguent: le transport et l'hébergement. En termes de revenus générés, ce sont les acteurs du transport qui arrivent en tête, avec 1,7 milliard d'euros de revenus en 2015 (soit plus de la moitié du chiffre d'affaires de l'ensemble de l'économie collaborative), suivis de l'hébergement et des services à domicile. En termes de volume de transactions traitées, ce sont en revanches les services d'hébergement qui se démarquent, avec 15 milliards d'euros de transactions recensées en 2015 (là encore plus de la moitié des transactions de l'ensemble du secteur). 

D'ici 2025, les services de transport devraient encore être les premiers en termes de revenus, si l'on en croit les estimations de PwC. Les services à domicile devraient quant à eux prendre la deuxième place du podium, devant l'hébergement. La barre des 100 milliards d'euros de transactions traitées devrait être dépassée pour quatre des cinq secteurs étudiés, seuls les services aux entreprises devraient croître moins rapidement que les autres. 

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La France et le Royaume-Uni, champions du collaboratif en Europe

Parmi les 275 acteurs de l'économie collaborative identifiés par PwC en Europe, 50 sont implantés en France, et 50 au Royaume-Uni. Les deux pays font ainsi figure de leaders du secteur en Europe, suivis par l'Espagne, l'Allemagne et les Pays-Bas. 

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On regrettera toutefois que l'étude classe les pays en fonction du nombre d'acteurs qui y sont implantés, et non en fonction du volume de chiffre d'affaires qui y est généré. 

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Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.

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