Data Room

Enjeux du Green IT : l’exemple de France Télévisions

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

On ne peut plus passer à côté : le Green IT est désormais un enjeu majeur pour nombre d’entreprises. En 2009, la seule consommation des entreprises issues des TIC grignotait 13,5 % de l’électricité en France, elles sont responsables de 5 % des émissions de CO2. Mais une prise de conscience globale semble se confirmer : la Commission européenne a lancé depuis quelques mois un vaste chantier visant à économiser 20% de la consommation d’énergie primaire (secteur résidentiel et tertiaire).

Les entreprises bâtissent aujourd’hui de véritables politiques énergétiques : pour preuve, le récent exemple de Facebook, qui a annoncé en décembre dernier un partenariat avec l’ONG Greenpeace pour réduire son empreinte énergétique. Le géant va partager les résultats de ses recherches au sein du projet baptisé Open Compute.

L’informatique verte, ou « Green IT », pose les bases d’une démarche qui vise notamment à réduire l’impact des équipements informatiques. Par exemple, éteindre un serveur le soir ou les postes en veille la nuit, optimiser le recyclage du parc informatique etc…

En France, le groupe France Télévisions s’est engagé dans cette démarche, lui qui dispose d’un important parc informatique. L’idée étant de réduire la dépense énergétique, mais aussi les coûts pour l’ensemble du groupe.

C’est Orange Business Services qui a accompagné le groupe audiovisuel dans sa politique de Green IT  : Scénarii d’économie d’énergie, audit énergétique. L’entité BToB de France Télécom-Orange dédié édite sur le sujet un livre blanc consacré à l’audit énergétique.

Entretien avec Guy Samy, en charge du Green IT chez France Télévisions :

[Publireportage]

Bouton retour en haut de la page
Enjeux du Green IT : l’exemple de France Télévisions
[Livre blanc] L’avenir du design est entre vos mains
[Livre blanc] Le podcast, créateur de valeur
[Livre Blanc] La montée du consumérisme responsable : les enjeux pour les retailers
[Étude] L’indispensable expérience client hybride
Le Top 2022 des ESN qui recrutent dans le numérique
Le Top 2022 des entreprises qui recrutent dans le numérique
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media