ActualitéBusiness

[Infographie] Etat des lieux du co-working en région parisienne

Le conseil régional d’Ile-de-France vient de publier une nouvelle infographie qui met en avant les principaux chiffres du co-working dans la région en 2012, ainsi que les prévisions pour les deux prochaines années.

bandeau coworking

On apprend ainsi l’existence de 27 lieux de co-working dans la région, principalement à Paris qui regroupe 24 de ces espaces où s’associent des travailleurs indépendants profitant des avantages du travail à domicile et de la mutualisation des coûts inhérente à l’entreprise.

Ce chiffre devrait plus que doubler d’ici 2014, avec la création de 24 nouveaux centres l’an prochain et 13 l’année suivante, principalement en Seine-et-Marne et dans les Hauts-de-Seine. Parmi les nouveaux lieux dédiés, on retrouve, par exemple, l’espace Start-Way à Montrouge aux portes de Paris.

L’infographie montre aussi qu’en Ile-de-France, pourtant l’une des premières régions européennes en terme de PIB, la pratique du co-working reste peu développée alors qu’il existe près de 800 espaces de travail collaboratif en Europe.

C’est pourquoi la région a lancé, le 17 décembre dernier et jusqu’au 8 mars prochain, la 2e édition de l’appel à projets  Télécentres et espaces de coworking. Dispositif dans lequel elle compte investir 830 000 € pour démocratiser ce concept sur son territoire.

infographie co working

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

4 commentaires

  1. Cette infographie est très intéressante. Il serait utile d’en réaliser une à l’échelle nationale. Le coworking bouge énormément en région. Pour exemple la région aquitaine recense une trentaine de projets de tiers-lieux !

Bouton retour en haut de la page
[Infographie] Etat des lieux du co-working en région parisienne
Gaming : Piepacker lève 12 millions de dollars auprès de Lego
Startups: Station F lance un programme pour les grands débutants en entrepreneuriat
Droits voisins: Facebook va rémunérer une partie de la presse française
PayPal
PayPal envisage de racheter Pinterest, l’action s’envole
[Appel à candidatures] Start Innovation Business Awards CIC : appel à projets jusqu’au 31 octobre
Atos: après une véritable série noire, le géant informatique français change de patron