Data RoomRetail & eCommerce

Enquête Opinionway: « Les internautes et le e-commerce aujourd’hui »

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

A l’occasion ce matin d’une conférence sur le thème « Le e-commerce: entre maturité et révolution », l’institut Opinionway a révélé les résultats d’un sondage commandité par eBay et Paypal:  » Les internautes et le e-commerce aujourd’hui ».

L’enquête a été réalisée sur un panel de 1067 personnes fin février 2011. Les principaux chiffres à noter:

  • 83% des internautes ont confiance (33%) ou très confiance (50%) en l’achat sur internet
  • 79% d’entre eux ont déjà acheté un produit culturel, 72% un billet de train ou d’avion, 68% un article de mode et 63% un produit électronique
  • Les « acheteurs récurrents » ( de 2/3 mois à une fois par semaine) représentent 60% des internautes. Malgré une côte de confiance de 67%, 4 internautes sur 10 restent des acheteurs sporadiques ou non-acheteurs. 40% des internautes se disent prêts à acheter fréquemment depuis un smartphone mais 64% d’entre eux reconnaissent ne pas faire confiance à la sécurité dans ce mode paiement
  • Principales motivations d’achat: le prix (68%), le gain de temps (62%), la livraison (58%)
  • Principaux freins à l’achat: montant excessif des frais de port (43%), peur de l’arnaque (36%) manque de garantie (30%)
  • 84% des internautes trouvent l’achat en ligne globalement fiable aujourd’hui
  • 81% pensent que l’achat sur Internet va devenir dans le futur une pratique de plus en plus privilégiée
  • 65% font confiance aux avis sur les forums de discussion, 43% aux blogs, 41% aux réseaux sociaux. 62% des internautes ont déjà renoncé à acheter un produit suite aux avis d’internautes
  • 75% des internautes identifient les ventes groupées. Pour 61%, l’évolution la plus marquante est l’achat en direct.

Entretien avec Yohan Ruso, DG France d’eBay et Bruno Jeanbart, Directeur des études Opinionway.


Bouton retour en haut de la page
Enquête Opinionway: « Les internautes et le e-commerce aujourd’hui »
[Livre blanc] Tendances des apps mobiles en 2022 : Analyse mondiale de la performance des apps
[Livre blanc] L’avenir du design est entre vos mains
[Livre blanc] Le podcast, créateur de valeur
[Série A] Blockchain : Arianee lève 20 millions d’euros auprès de Tiger Global
[Série C] E-commerce : Byrd lève 56 millions de dollars auprès de Cambridge Capital
Mirakl rachète la startup Target2Sale et lance sa solution de paiement
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media