Data RoomRetail & eCommerce

Enquête Opinionway: « Les internautes et le e-commerce aujourd’hui »

A l’occasion ce matin d’une conférence sur le thème « Le e-commerce: entre maturité et révolution », l’institut Opinionway a révélé les résultats d’un sondage commandité par eBay et Paypal:  » Les internautes et le e-commerce aujourd’hui ».

L’enquête a été réalisée sur un panel de 1067 personnes fin février 2011. Les principaux chiffres à noter:

  • 83% des internautes ont confiance (33%) ou très confiance (50%) en l’achat sur internet
  • 79% d’entre eux ont déjà acheté un produit culturel, 72% un billet de train ou d’avion, 68% un article de mode et 63% un produit électronique
  • Les « acheteurs récurrents » ( de 2/3 mois à une fois par semaine) représentent 60% des internautes. Malgré une côte de confiance de 67%, 4 internautes sur 10 restent des acheteurs sporadiques ou non-acheteurs. 40% des internautes se disent prêts à acheter fréquemment depuis un smartphone mais 64% d’entre eux reconnaissent ne pas faire confiance à la sécurité dans ce mode paiement
  • Principales motivations d’achat: le prix (68%), le gain de temps (62%), la livraison (58%)
  • Principaux freins à l’achat: montant excessif des frais de port (43%), peur de l’arnaque (36%) manque de garantie (30%)
  • 84% des internautes trouvent l’achat en ligne globalement fiable aujourd’hui
  • 81% pensent que l’achat sur Internet va devenir dans le futur une pratique de plus en plus privilégiée
  • 65% font confiance aux avis sur les forums de discussion, 43% aux blogs, 41% aux réseaux sociaux. 62% des internautes ont déjà renoncé à acheter un produit suite aux avis d’internautes
  • 75% des internautes identifient les ventes groupées. Pour 61%, l’évolution la plus marquante est l’achat en direct.

Entretien avec Yohan Ruso, DG France d’eBay et Bruno Jeanbart, Directeur des études Opinionway.


La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Enquête Opinionway: « Les internautes et le e-commerce aujourd’hui »
Buy now and Pay later ou le paiement fractionné, avec Jean François Cochy (Cathay Innovation), Laurence Faguer (Customer Insight) et Richard Menneveux (FrenchWeb)
Farfetch
E-commerce: comment fidéliser sa clientèle grâce au post-achat?
E-commerce: le Grenoblois Spartoo entre en Bourse à Paris
eCommerce : l’aventure Mirakl racontée par Elaia
[Livre Blanc] Guide complet de la gestion des appareils Apple en entreprise
Qu’est-ce que Carrefour Links, la nouvelle plateforme au cœur de la transformation digitale du géant français de la distribution ?