Data Room

[Etude] Le marché de la communication online gagne 12% mais perd en clarté

D’après la 6ème édition de l’Observatoire de l’e-Pub SRI, le marché français de la communication online atteint 1,27 milliard d’euros de chiffre d’affaires net au premier semestre 2011, soit une progression de 12% par rapport au premier semestre 2010.

Cette croissance touche l’ensemble des canaux de communication :

  • Le Search (liens sponsorisés) poursuit sa progression (+14%) et affiche un chiffre d’affaires de 490 millions d’euros net sur le semestre.
  • Le Display (publicité graphique), deuxième segment en valeur, a connu une croissance plus forte que le search au premier semestre (+17%), portant le chiffre d’affaires à 303 millions d’euros nets. Le format vidéo et le display à la performance ont constitué d’importants leviers de croissance sur ce segment.
  • L’Affiliation et les Comparateurs de prix sont toujours tirés en 2011 par le dynamisme du e-commerce et affichent respectivement des chiffres d’affaires de 107 millions d’euros nets (+18%) et 63 millions d’euros nets (+10%).
  • Après une période de baisse ces dernières années, l’E-mailing renoue avec la croissance (+3%) et atteint 54 millions d’euros nets au premier semestre.
  • Dopé par des usages qui se développent rapidement et une offre de plus en plus riche et plus adaptée aux besoins des annonceurs, le Mobile affiche une croissance de 38% qui porte le chiffre d’affaires à 18 millions d’euros nets ce semestre.

Six tendances clés ont marqué le marché au premier semestre 2011 :

  • Une volatilité plus marquée des investissements et une visibilité plus faible pour les agences et régies
  • La publicité vidéo reste un moteur de croissance sur le marché de la publicité display branding
  • Le marché de la publicité à la performance connait une forte croissance
  • Les annonceurs s’appuient de plus en plus sur les réseaux sociaux pour leur communication en ligne
  • La publicité mobile accélère sa croissance mais ce média reste sous-utilisé au regard des usages qu’il porte
  • Les annonceurs locaux investissent de plus en plus sur internet

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
[Etude] Le marché de la communication online gagne 12% mais perd en clarté
[Livre Blanc] 5 étapes pour réaliser un benchmark concurrentiel
[Livre Blanc] Recommandations de la CNIL pour la gestion des cookies : guide pratique et légal
[Livre Blanc] Quelles questions se poser avant de dématérialiser son bulletin de paie
[Livre Blanc] La grande étude mondiale sur l’adoption des technologies émergentes
[Livre Blanc] Le guide complet du CRM
Grâce à une forte croissance, Teads s’installe à la deuxième place du FW500