Actualité

FAI, le forfait à 29 euros c’est bientôt fini

Les messages se multiplient depuis de longs mois du coté des fournisseurs d’accès à l’internet sur une possible augmentation du prix de la facture de leurs abonnés. Il faut avouer que la multiplication des taxes, et autres contributions à l’exception culturelle française, sont un surcoût significatif que doivent collecter les FAI français.

Lors de la rencontre annuelle avec les associations d’utilisateurs, Xavier Niel a complété les propos tenus par Maxime Lombardini dans le cadre du débat sur la neutralité du net, qui rappelait que « Certains se mettent derrière cette posture qu’est la neutralité du net, pour essayer d’éviter de contribuer au financement des réseaux (…). Derrière ce joli concept de neutralité, certains créent les plus grosses capitalisations boursières mondiales en apportant des services dans une dimension très commerciale en refusant toute contribution au financement à la fois des réseaux et des contenus dont ils profitent (…). Ceux qui utilisent de façon extrêmement massive et très concentrée et très asymétrique les réseaux de télécommunications doivent contribuer à leur financement ».

Univers Freebox rapporte l’un des échanges avec le fondateur de Free, qui illustrait le propos de son directeur général en prenant l’exemple de YouTube qui s’il lancait un service de TV en direct, consulté par 20% des abonnés de l’opérateur (qui en compte 4,5 millions), le coût généré en terme de bande passante équivaudrait à 30 millions d’euros par mois, ce qui rapporté au nombre d’abonnés, et par conséquent correspondrait à une augmentation de tarif de 6 euros pour pouvoir y faire face, à moins que YouTube règle directement la note à Iliad.

A suivre….

Richard Menneveux

CEO & Editor in Chief@Decode Media / Pour me contacter: richard@decode.media / Pour communiquer sur FrenchWeb, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
FAI, le forfait à 29 euros c’est bientôt fini
google
Alphabet, la maison-mère de Google, lance une filiale dédiée aux logiciels pour la robotique
VTC: dans le viseur de Pékin, Didi Chuxing menacé d’une amende record, dépassant celle d’Alibaba
« Mon espace Santé »: le gouvernement va consacrer 1,4 milliard d’euros à la sécurité des données de santé
FoodTech: les débuts en Bourse de Zomato suscitent un fort appétit des investisseurs
RGPD: la Cnil condamne le groupe de protection sociale AG2R à une amende de 1,5 million d’euros
Données personnelles d’enfants: TikTok condamné à une amende de 750 000 euros aux Pays-Bas