Les contributeursLes ExpertsTech

Faut-il craindre l’intelligence artificielle et la robotique ?

Par Thomas Gouritin, fondateur de Regards Connectés

L’intelligence artificielle nourrit aujourd’hui des fantasmes et des peurs, certaines bien fondées, d’autres un peu plus irrationnelles. Pour en parler nous sommes allés à la rencontre de Jean-Gabriel Ganascia, professeur de sciences computationnelles et auteur de nombreux ouvrages dont le dernier, «Le mythe de la singularité» (Seuil, 2017) s’attaque aux idées transhumanistes à leur source, dès le postulat de la Loi de Moore.

Pourtant avant d’être un danger pour l’humanité ou une apocalypse pour la vieille Europe comme le prédisent certains, l’intelligence artificielle est un formidable élan scientifique et technique. Prenez donc 10 minutes pour revenir aux bases du problème avec le passionnant Jean-Gabriel Ganascia que nous vous invitons ensuite à lire pour poursuivre la réflexion.

L’ensemble des vidéos de Regards Connectés sont à retrouver sur le site.

Le contributeur:

Passionné de technologie et d’innovation du côté des interfaces web, Thomas Gouritin baigne dans les chatbots depuis plusieurs années avec la conception de projets pour des acteurs nationaux et internationaux.
Depuis 18 mois, il documente des tests de chatbots dans tous les secteurs sur medium.com/1jour1bot et il en a tiré un livre blanc complété par les témoignages de grands comptes (de Direct Energie à Disney France). Son mot d’ordre: stop au bullshit, pensons avant tout à l’expérience offerte aux utilisateurs!

contributeur

Régulièrement, FrenchWeb ouvre ses colonnes à des experts pour partager leur expérience, et meilleures pratiques. Les contributeurs sont des auteurs indépendants de la Rédaction de FrenchWeb. Leurs propos et positions leurs sont personnels. Nous ne diffusons pas de tribunes produites à des objectifs de RP, ou de SEO. Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Faut-il craindre l’intelligence artificielle et la robotique ?
Smart Buildings: Vizcab lève 1,2 million d’euros auprès de la Banque des Territoires
Comment des parlementaires américains s’attaquent aux monopoles des GAFA
Euro 2021 : la Fédération française de football se lance dans les NFT avec la startup Sorare
E-commerce: comment augmenter ses revenus en s’appuyant sur ses propres données?
De “petite start-up” à “belle scale-up”: 6 (excellents) conseils pour une start-up… à ne plus suivre pour bien scaler !
OVHcloud va entrer en Bourse d’ici la fin de l’année