Les contributeursLes ExpertsTech

Faut-il craindre l’intelligence artificielle et la robotique ?

Par Thomas Gouritin, fondateur de Regards Connectés

L’intelligence artificielle nourrit aujourd’hui des fantasmes et des peurs, certaines bien fondées, d’autres un peu plus irrationnelles. Pour en parler nous sommes allés à la rencontre de Jean-Gabriel Ganascia, professeur de sciences computationnelles et auteur de nombreux ouvrages dont le dernier, «Le mythe de la singularité» (Seuil, 2017) s’attaque aux idées transhumanistes à leur source, dès le postulat de la Loi de Moore.

Pourtant avant d’être un danger pour l’humanité ou une apocalypse pour la vieille Europe comme le prédisent certains, l’intelligence artificielle est un formidable élan scientifique et technique. Prenez donc 10 minutes pour revenir aux bases du problème avec le passionnant Jean-Gabriel Ganascia que nous vous invitons ensuite à lire pour poursuivre la réflexion.

L’ensemble des vidéos de Regards Connectés sont à retrouver sur le site.

Le contributeur:

Passionné de technologie et d’innovation du côté des interfaces web, Thomas Gouritin baigne dans les chatbots depuis plusieurs années avec la conception de projets pour des acteurs nationaux et internationaux.
Depuis 18 mois, il documente des tests de chatbots dans tous les secteurs sur medium.com/1jour1bot et il en a tiré un livre blanc complété par les témoignages de grands comptes (de Direct Energie à Disney France). Son mot d’ordre: stop au bullshit, pensons avant tout à l’expérience offerte aux utilisateurs!
Bouton retour en haut de la page
Faut-il craindre l’intelligence artificielle et la robotique ?
[Série B] IA: InstaDeep lève 88 millions d’euros auprès du laboratoire allemand BioNTech
Collect, la nouvelle startup BtoB d’Alex Delivet pour vous aider dans la gestion de documents
[Série A] Sastrify lève 15 millions de dollars auprès de FirstMark Capital
La stratégie de MerciApp, outil de correction orthographique, pour conquérir les entreprises francophones
[SEED] Stoïk lève 3,8 millions d’euros auprès d’Alven Capital et Kima Ventures pour assurer les PME contre les cyberattaques
Google demande l’annulation d’une amende de 100 millions d’euros reçue de la Cnil pour ses cookies