FrenchTechNancyRetail & eCommerce

[FrenchWeb Tour Nancy] Connaissez-vous le pure player lorrain Miss Numérique?

Dans le cadre du « FrenchWeb Tour », le tour d’horizon des écosystèmes web en région, la rédaction fait escale en Lorraine. Première rencontre avec Julien Laurent. Ex-Boursorama, il dirige actuellement le site marchand Miss Numérique et est l’initiateur du Fourneau numérique : un tout nouveau club qui regroupe les spécialistes du e-commerce de la région.

Contrairement à ce que son nom pourrait évoquer, Miss Numérique n’est pas un site marchand de mode féminine, mais une plateforme de vente d’appareils et d’accessoires dédiés à la photo. Un projet fondé en 2005 par Patrice Legrand (fondateur de Boursorama) et Gilles Aroutzet (ex-Boursorama également), tous les deux passionnés par cet univers.

Julien-LaurentDirigée depuis 2006 par Julien Laurent, la société revendique aujourd’hui un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions d’euros et compte une trentaine de collaborateurs. L’activité de la société a ainsi été multipliée par 5 en l’espace de 5 ans et connaît actuellement une croissance à deux chiffres.

Basé à Jarville, le pure player spécialisé dans la vente de matériel photo et vidéo recense plus de 30 000 articles en stock et revendique près de 300 000 clients. Le montant du panier moyen se situe entre 150 et 200 euros et une grosse partie du chiffre d’affaires repose sur la vente d’accessoires.

Totalement autofinancée et rentable depuis son deuxième exercice, la société a lancé il y a deux ans une filiale baptisée Glamuse.com et spécialisée cette fois-ci dans la vente de lingerie en ligne. Aujourd’hui, le travail de cinq employés est entièrement dédié à cette activité contre 2 l’année précédente.

Connu pour cette belle success story locale, Julien Laurent est également le « Monsieur numérique » du coin. Alors que les derniers fourneaux de la région viennent de s’éteindre, il est à l’origine d’une nouvelle association baptisée Fourneau numérique, qui dans un premier temps devrait regrouper une cinquantaine d’entrepreneurs du web.

A l’image, des Cht’e-commerçants dans le Nord de la France, le Fourneau numérique fait la part belle au e-commerce et a pour but de fédérer les principaux acteurs du secteur en favorisant les synergies à travers une batterie d’événements et de rencontres. Fruit d’une initiative totalement privée, ce nouveau dispositif devrait ainsi venir compléter les activités organisées par le Cluster Nancy Numérique.

Rencontre de Julien Laurent, président de Miss Numérique :

Bouton retour en haut de la page
[FrenchWeb Tour Nancy] Connaissez-vous le pure player lorrain Miss Numérique?
[Série A] Retail: Hardloop lève 3 millions d’euros pour s’imposer auprès des sportifs en Europe
[Serie E] BackMarket détrone Qonto de sa place de startup la mieux valorisée de la FrenchTech
[Serie C] 250 millions de plus pour la 24eme licorne française Ankorstore
Comment les marques traditionnelles peuvent-elles offrir une expérience client comparable à celle d’Amazon?
Quick commerce: à la découverte des «dark stores» de Cajoo
[Made in océan Indien] E-commerce: l’économie circulaire sera-t-elle la nouvelle norme?