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[FW Radar] Cypheme, la solution anti-contrefaçon pour les marques

Fondée en 2016 par Hugo et Charles Garcia-Cotte, la start-up Cypheme a développé une technologie qui permet d’analyser et de reconnaître les produits issus de la contre-façon via son mobile.

Plus de détails avec Gilles Bonnabeau, Directeur Europe de Cypheme :

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FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?

Cypheme est une société innovante proposant des solutions anti-contrefaçons pour les marques. La contrefaçon touche aujourd’hui tous les secteurs d’activité, dont le luxe, la mode, les produits alimentaires, les vins et spiritueux, les produits électronique, les médicaments… Il existe un réel besoin aujourd’hui d’alerter les entreprises sur ces problèmes, mais aussi les consommateurs. Nos solutions permettent de détecter les contrefaçons via une simple photo avec son smartphone.

Quelle est votre proposition de valeur?

Notre technologie permet de résoudre le problème global de la contrefaçon et nous nous démarquons aujourd’hui de nos concurrents par la qualité de notre intelligence artificielle, sa fiabilité et le degré de sécurité qu’elle garantit. En complément de cette offre, nous proposons aux marques de développer leur contenu marketing. Enfin, les scans sont géolocalisés et il est ainsi facile de retrouver les produits contrefaits, si l’entreprise souhaite y avoir accès.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Nos solutions sont utilisées par de grandes marques internationales mais aussi de petite PME, la contrefaçon touchant tout type de structures. Il y a beaucoup de demande. Ces entreprises cherchent avant tout la sécurité. Il s’agit également de conserver les parts de marché qui leurs sont volées par ce marché illégal. Les marques cherchent aussi à garder une image de marque, un produit de mauvaise qualité faux pourrait passer pour un vrai et donc réduire la notoriété de la marque. Enfin, nos solutions sont destinées aux consommateurs afin de les protéger des contrefaçons. En Afrique dans certains pays, plus de 50% des médicaments proposés sont des contrefaçons, ce qui est une menace immense pour les populations. Cela se déroule sous nos yeux et trop peu de solutions sont apportées.

Quel est votre plan de développement?

   – sur le plan produit / service : En première mondiale, après une technologie sur le packaging, nous venons de mettre au point une nouvelle technologie permettant de protéger l’industrie de la mode, le prêt-à-porter et les accessoires de mode. Service : on développe des applications sur mesure pour nos clients, des applis alliant marketing et sécurité anti-contrefaçon comme un jeu pour le consommateur et permettant en même temps l’authenticité du produit.

     – croissance de l’entreprise : Elle est exponentielle tellement la contrefaçon a pris des proportion importante (500 millions de dollards) !

     – internationalisation? C’est un processus déjà en cours (depuis le début !) avec notre implantation à Shenzen, Bangkok, Paris et Station F pour la partie développement.

Quels sont vos enjeux?

     – marché : atteindre l’ensemble des marchés. La contrefaçon est un problème global auquel Cypheme apporte des solutions globales.

     – business : poursuivre notre politique de développement à travers le monde.

     – financier : établir un réseau et de nouveaux partenariats.

     – RH : recrutement pour développer nos équipes et satisfaire une demande vraiment internationale

Qui sont vos concurrents?

Nos concurrents proposent des solutions de faible qualité qui ne garantissent pas une sécurité convenable pour détecter les vrais des faux. Leurs moyens de détection sont eux-mêmes reproductibles ! Nous proposons une solution 100% fiable aux technologies brevetés, utilisant l’intelligence artificielle, l’hyperphotométrie et un ID chimique unique.

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire? Pourquoi?

Eric Ries, auteur du bestseller « The lean startup ». Très inspirant !

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :

Linkedin pour les partenariats, Trello pour le board d’entreprise (planning, discussions…), WeChat pour communiquer avec nos clients en Chine, Slack pour les discussions pro et Uber

Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :

Vivatech 2018, de très bonnes conférences French tech IA à Station F, Spring Paris Saclay, AI Paris 2018 et CES bien sûr !

Une start-up à nous faire découvrir ?

Trello pour le travail d’équipe.

Les données clés:

  • Fondateurs : Hugo et Charles Garcia-Cotte
  • Date de création : 2016 
  • Levée de fonds : Levée de fonds en 2016 : Business angels, 1,2 million d’euros
  • Siège : Paris

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