ActualitéBusinessIndustrieStartupStartup du jourTech

[FW Radar] O’Sol, la solution énergétique solaire adaptée aux applications mobiles, temporaires ou urgentistes

Idriss Sisaïd et Enrique Garcia Bourne se sont rencontrés lors de leur cursus de Master en Astronautique et Ingénierie Spatiale à Cranfield University (Royaume-Uni). En 2016, ils décident de fonder O’Sol, une startup proposant une solution solaire photovoltaïque innovante pour des applications itinérantes et/ou temporaires.

Plus de détails avec Idriss Sisaïd et Enrique Garcia Bourne, co-fondateurs de O’Sol:

FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?

Apporter de l’énergie là où il n’y en a pas n’est pas une mince affaire. La solution la plus répandue, le groupe électrogène, implique des besoins en carburant et en maintenance, une logistique complexe, et une pollution gazeuse et sonore.

Les énergies renouvelables apportent une solution, mais ne sont pas adaptées à des contextes temporaires ou urgentistes, comme par exemple les actions humanitaires, expéditions ou événements. O’Sol apporte une solution adaptée à ces applications à l’aide de générateurs solaires mobiles, automatisés et intelligents.

Quelle est votre proposition de valeur?

Nous proposons Kino, notre générateur solaire mobile, automatisé et intelligent. Il déploie automatiquement ses panneaux solaires et les oriente vers le Soleil, tel un tournesol. Ceci le rend très simple d’utilisation. Il est équipé de batteries et peut être interconnecté pour rapidement créer un mini-réseau électrique.

Notre application permet ensuite d’optimiser leur utilisation en donnant des conseils et suggestions à l’utilisateur. Nos principaux atouts sont: simplicité, mobilité, flexibilité.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Les premiers utilisateurs de notre solution sont les professionnels des interventions temporaires et urgentistes (interventions humanitaires d’une part, mais également expéditions et événements temporaires). Ils nécessitent une source d’énergie pour alimenter leurs équipements, allant des téléphones et ordinateurs portables aux réfrigérateurs, projecteurs et sonorisations. Ils cherchent des sources d’énergie mobiles (condition sine qua non), simples d’utilisation, robustes et fiables.

Quel est votre plan de développement?

Nous avons démontré la technologie de notre générateur Kino au travers de deux prototypes. Désormais, nous nous concentrons sur le développement en vue de produire un Minimum Viable Product (MVP) d’ici fin 2018. Nous lancerons ensuite des projets pilotes avec de prospects et partenaires (ONGs et événements). Nous lancerons ensuite le produit sur le marché au début de 2019.

Nous nous concentrerons d’abord sur des clients ayant des implantations en France avant de nous ouvrir à l’international dès la fin de l’année 2019. Notre équipe comptera 6 membres d’ici fin 2018, puis 9 d’ici fin 2019 afin de nous permettre d’atteindre ces objectifs.

Quels sont vos enjeux?

Au cours de l’année 2018, nous visons à faire connaître notre solution et nous rapprocher des acteurs de l’humanitaire et de l’événementiel. Leurs retours nous permettront de finir d’adapter notre solution à leurs besoins.

Nous viserons également à lever des fonds pour financer notre développement. Nous lancerons notamment une campagne de levée de fonds à la fin du printemps 2018. Nous ferons également appel à diverses aides et subventions.

Enfin, nous visons à agrandir notre équipe pour y ajouter de nouvelles compétences, notamment en marketing, commercial et communications. Pour nous, il est essentiel de non seulement trouver des collaborateurs avec les bonnes compétences, mais surtout avec une personnalité et une vision qui correspondent à notre entreprise.

Qui sont vos concurrents?

Nous nous différencions de deux concurrents principaux: les groupes électrogènes d’un côté, et les systèmes solaires classiques de l’autre. Nous offrons plus de mobilité, de simplicité et de flexibilité que les systèmes solaires traditionnels, tandis que contrairement aux groupes électrogènes nous ne nécessitons pas de carburant, n’émettons pas de gaz d’échappement et nécessitons moins de maintenance.

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire? Pourquoi?

Elon Musk, par sa vision et son ambition de changer le monde et de faire progresser l’Humanité.

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :

WhatsApp – notre moyen de communication de prédilection!

Application d’agenda (pour nous, Google Calendar) – on est tellement occupés… qu’il est parfois difficile de s’y retrouver!

Google Drive – pour enregistrer et partager nos documents avec l’équipe!

TED – pour faire le plein de connaissances et d’inspiration jour après jour!

Headspace – pour apprendre à méditer et s’isoler de temps en temps de la vie de startuppeur qui est souvent stressante!

Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :

Viva Technology car c’est le plus grand rassemblement tech en France

CES Vegas car c’est le plus grand rassemblement tech au monde

La COP 24 car c’est le plus grand rassemblement environnemental au monde

Le concours Lépine car c’est le concours/salon des inventeurs le plus réputé en France

Le Solar World Congress de Dubaï, car c’est le plus grand congrès qui traite des énergies renouvelables au monde

Une start-up à nous faire découvrir ?

La start-up Sunwaterlife qui développe des purificateurs d’eau autonomes afin que l’eau devienne potable pour les populations locales qui n’y ont pas accès.

Les données clés:

  • Fondateurs : Idriss Sisaïd et Enrique Garcia Bourne
  • Date de création : 5 Octobre 2016
  • Levée de fonds : Non, mais nous préparons une levée de fonds en equity-crowdfunding
  • Siège : Cannes
Tags

FrenchWeb

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This