ActualitéBusinessMarketing & CommunicationRetail & eCommerceStartupStartup du jourTech

[FW Radar] Place2Swap, la plateforme qui permet aux marques d’intégrer le marché de l’occasion dans leur modèle économique

Estefania Larranaga et Lucie Soulard se sont rencontrées lors d’une formation en digital et ça a été un vrai coup de coeur professionnel.  Elles ont décidé de lancer Place2Swap pour mettre leurs compétences au service des marques et contribuer à promouvoir une consommation plus responsable. Place2Swap est une plateforme omnicanal qui permet aux marques d’intégrer le marché de l’occasion dans leur modèle économique d’une manière durable et rentable.

Plus de détails avec Estefania Larranaga, co-fondatrice de Place2Swap:

FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?

Aujourd’hui le Retail subit de nombreux bouleversements :

  • Chute du trafic en magasin

  • Explosion du marché de l’occasion qui échappe complètement aux marques

  • Nouvelles attentes des consommateurs qui plébiscitent des propositions plus responsables de la part de leurs marques.

Notre solution permet de répondre à ces 3 problématiques en parallèle.

Quelle est votre proposition de valeur?

Nous proposons aux marques et distributeurs d’intégrer le marché de l’occasion dans leur modèle économique.

Cela leur permet  :

  • De générer du business additionnel

  • De créer du trafic en magasin grâce à une solution omnicanale

  • De se positionner sur des valeurs responsables plébiscitées par les consommateurs.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Les utilisateurs finaux sont les consommateurs qui cherchent à consommer de manière plus responsable, et attendent de leurs marques préférées qu’elles leur proposent ce type d’offres  en magasin, en ligne avec leur nouvelle façon de consommer.

Ils souhaitent par ailleurs avoir des expériences de marques de plus en plus qualitatives et personnalisées, qui répondent à la fois à leur besoin et leurs usages.

Quel est votre plan de développement?

Dans un premier temps nous visons le marché de la mode car:

  1. C’est le marché sur lequel l’usage est le plus répandu et la croissance des échanges est la plus importante

  2. C’est le 2ème marché le plus polluant du monde

  3. C’est celui sur lequel nous avons la plus grande expertise sectorielle

Nous attaquerons ensuite d’autres marchés en France, puis les marques internationales et françaises présentes à l’international.

Quels sont vos enjeux?

Notre principal enjeu aujourd’hui est celui de l’évangélisation.Nous observons que les choses évoluent depuis que nous avons lancé notre entreprise il y a un an et demi, les marques sont convaincues du bien fondé de notre solution mais certaines ont encore du mal à se lancer.

Nous travaillons main dans la main avec elles pour construire un business model qui convienne à toutes les parties prenantes, et préparons actuellement un nouveau round de financement pour nous permettre d’embaucher et  d’accélérer notre développement commercial.

Qui sont vos concurrents?

Nos concurrents sont potentiellement toutes les plateformes qui opèrent sur le marché de l’occasion, toutes catégories de produits confondues.

Notre unicité réside dans le fait d’avoir remis les marques au centre de la boucle afin de proposer leur offre d’occasion au sein de leur écosystème.

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire? Pourquoi?

Nathalie Balla:

  • Pour le travail incroyable qu’elle a fait dans la transformation digitale de la Redoute

  • Pour son professionnalisme, sa bienveillance et son sens de l’excellence

  • Pour son courage et sa performance

  • Parce qu’elle est un exemple inspirante pour toutes les femmes

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :

  • Inbox de gmail: je travaille en mobilité et j’ai besoin de consulter mes mails

  • Linkedin: pour l’exécution de notre stratégie commerciale B2B

  • Twitter: pour être informé et créer la communauté autour de Place2swap

  • TGV pro: indispensable pour les déplacements

  • Asana et slack pour la gestion des projets en mobilité

Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :

  • Vivatech: c’est le salon qui réunit le top de la tech et des satrtups en France

  • Hubforum: deux jours des conférences et workshops qui permettent de voir les best practices du digitale. Tous les sujets sont traités: tech, data, retail, ecommerce, expérience consommateur…

Il faut absolument suivre ce qui se dit dans les événements annuels des géants de la tech:

  • Conférence annuelle  Facebook

  • Conférence annuelle Apple

  • Conférence annuelle Microsoft

  • Conférence annuelle Google

Et pour le retail, qui est notre domaine:

  • La Paris Retail week: le rendez-vous pour le professionnels du commerce. On trouve les représentants de l’offre du secteur de commerce aussi bien physique que digitale avec les dernières nouveautés.

  • Le Salon du e-commerce Monaco: indispensable pour les acteurs du e-commerce.

Une start-up à nous faire découvrir ?

Phenix qui a réussi à trouver un modèle économique rentable et responsable autour du Gaspillage alimentaire.

Et Circul’R , pour l’écosystème incroyable qu’ils sont en train de créer autour de l’économie circulaire !

Les données clés:

  • Fondateurs : Estefania Larranaga et Lucie Soulard
  • Date de création : Juillet 2016
  • Levée de fonds : Nous avons déjà procédé à une levée de Love Money et nous préparons actuellement une levée auprès de Business Angels.
  • Siège : Ile-de-France
Tags

FrenchWeb

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce contenu pourrait vous intéresser:

Close
Share This