ActualitéBusinessIndustrieStartupStartup du jourTechTransport

[FW Radar] Syntony, la start up de solutions de radionavigation par satellite

Joël et Béatrice Korsakissok, en couple depuis 32 ans se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale en 2015 avec la création de Syntony, qui développe des solutions de localisation adaptées aux environnement confinés et en sous-sols.

Plus de détails avec Béatrice Korsakissok, co-fondatrice de Syntony :

FrenchWeb: à quel besoin répond votre service?

SYNTONY propose, entre autres produits GNSS innovants appliqués au monde aéronautique, spatial et des transports publics, un simulateur unique au monde : SUBWAVE offrant la possibilité de se géolocaliser dans les endroits couverts dans lesquels jusqu’ici, aucun signal GPS ne pouvait être capté.

Quelle est votre proposition de valeur?

Des récepteurs et des simulateurs GNSS en radiologiciel, pouvant être modifiés selon besoin de nos clients (compatibilité avec les autres constellations de satellite telles que GLONASS en Russie, IRNS en Inde, BEIDOU en Chine et bien sûr GALILEO en Europe)

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Les principaux utilisateurs du produit SUBWAVE sont les métros du monde entier ; celui-ci leur permet de répondre à la contrainte législative de géolocalisation des appels d’urgence, sans pour autant avoir besoin d’installer auparavant une application spécifique, ce qui augmente le pourcentage de personnes pouvant bénéficier de cette technologie.

 Leurs besoins et motivations sont divers :

 Pour le métro de Stockholm, dans lequel notre technologie fonctionne depuis 2 ans déjà et a recueilli la satisfaction de notre client, il s’agit de géolocaliser les appels d’urgence des passagers en discrimant le quai, et l’entrée à ce quai (donc sur 4 zones)

Pour le métro de New York, pour lequel nous sommes en pour-parler bien avancés, il s’agit de repérer les pannes possibles sur les voies dans les tunnels en prenant en photo le problème possible et en le géolocalisant pour envoyer plus efficacement les techniciens sur site.

 Cette technologie a aussi une extension d’utilisation possible dans les hangars couverts de stockage de bus pour retrouver plus rapidement le matin le bn bus et l’affecter au chauffeur dédié (plusieurs clients ont déjà demandé des démos dans des villes au Canada, aux USA, en Europe.

Quel est votre plan de développement?

Nous développons actuellement des produits similaires miniaturisés dont le domaine d’application principal sera les trackers GPS.

Notre récepteur radiologiciel permettra d’économiser jusqu’à 90 de charge de la batterie, donc d’offrir une plus grande autonomie à ces trackers (installés sur des bracelets de prévention en hopitaus, sur des vélos pour prévenir les vols, sur des colliers pour animaux de compagnies et ce ne sont que quelques exemples d’application possibles).

 Notre équipe compte actuellement 28 collaborateurs et nous visons 50 pour la fin d’année 2018, 200 environ dans 3 ans afin d’honorer nos commandes clients en cours, notifiée et en cours de signature.

Nous avons ouvert en mars 2016 une filiale à New York et partons la développer plus avant en avril grâce au plan Impact pour lequel nous avons été sélectionnés par BPI France.

Quels sont vos enjeux?

  – Marché : s’imposer sur le marché des transports publics en tant que seul fournisseur au monde de simulateur apportant le signal en milieu couvert. Affirmer notre identité : nos produits de qualité sont fabriqués en France et sont ajustables au besoin des clients.

     – Financier : gérer notre croissance exponentielle : notre chiffre d’affaire est multiplié par 2 chaque année, (3,8 M€ au dernier bilan) pour une création il y a 3 ans tout juste, cela passera par une seconde levée de fonds.

     – RH : de même, il nous faut gérer cette croissance en conséquence et recruter les profils de demain : des ingénieurs, mais aussi toute l’équipe poour consolider notre production et intégrer dans les meilleurs conditions ces équipes aux équipes qui nous ont fait confiance depuis le début de l’aventure.

Qui sont vos concurrents et qu’est-ce qui vous distingue d’eux?

SPIRENT (anglo saxons, 30 ans d’ancienneté sur le marché, en bourse) pour les récepteurs. Spectracom (USA), Rhode et Schwarz (Allemagne) pour les simulateurs.

Nous offrons une solution logicielle là où tous offrent une solution électronique ; donc nous offrons la possibilité de modification et de mise à jour au gré de nos améliorations plus facile et efficace : moins d’immobilisation des instruments donc un retour sur investissement non négligeable pour nos clients. Une gamme de prix mieux optimisée.

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?

Je citerai une Entrepreneure, pas seulement parce que c’est la semaine de la femme : Laurence LASCARY, la jeune productrice de films, dont « l’Ascension » qui a fait un succès l’an dernier.

Car elle met à profit son statut d’artiste du 7° art pour promouvoir la réflexion sur des thèmes poignants, humains, sociaux avec beaucoup de justesse et ainsi faire avancer notre société ; mais aussi parce que, malgré ce grand succès qui la met sur le podium, elle reste vraie, humaine, et est pleine d’humilité, bref une femme formidable.

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi?

  • Citymapper pour nous guider dans tous nos nouveaux voyages d’affaire plus efficacement
  • Gotowebinar pour nous aider aux visioconférence à l’international
  • Expensify qui rend nos remboursements de frais en déplacement à l’étranger plus fluides et plus faciles à gérer
  • L’application Home (Maison) permettant de piloter sa maison à distance (thermostat, alarme, etc.) via HomeKit qui nous permet de gérer tout ceci à distance et donc de moduler notre consommation d’énergie (la planète nous remercie !) et d’avoir une maison accueillante à chaque retour de mission
  • Et bien sûr l’application SYNTONY (sur app store…) démontrant les concepts de notre produit SubWave de couverture GPS des stations et tunnels de métro :)

Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi?

CES Las Vegas, ION GNSS aux USA (tous les ans en septembre),  salon UITP (tous les 2 ans, tous les grands noms des transports publics s’y réunissent)

Une start-up à nous faire découvrir?

CONNECTHINGS, basée à New York depuis peu elle aussi, dirigée par une femme, Laetita Gaezel Anthoine, qui a suivi le même programme de mentoring que je suis actuellement dans la fondation WIF créée par Martine Liautaud en partenariat avec BNP Paribas pour promouvoir l’entrepreunariat féminin en France et outre Atlantique.

Les données clés:

  • Fondateurs : Joël et Béatrice KORSAKISSOK
  • Date de création : 01/05/2015
  • Levée de fonds : Oui une première en mai 2016 : 1M€, investisseur régional : l’IRDI ( que nous avons privilégié dans notre choix pour les valeurs partagées et les précieux conseils au quotidien !)
  • Siège : TOULOUSE bien sûr, le berceau européen de l’aéronautique et du spatial !

 

Tags

FrenchWeb

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

1 thought on “[FW Radar] Syntony, la start up de solutions de radionavigation par satellite”

  1. Hello!
    Ce n’est pas le « plan Impact », c’est le programme d’accélération Impact USA organisé par Business France en partenariat avec Bpifrance :)
    Syntony fait parti des 6 sélectionnés sur le track NY pour cette édition « Spring 2018 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This