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[GROWTH] 300 millions de plus pour développer ELECTRA en Europe

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Face à un marché des véhicules électriques en pleine expansion et à des objectifs environnementaux de plus en plus stricts, Electra veut s’imposer comme un acteur clé dans l’accélération de la transition vers une mobilité plus verte.

La startup qui a à peine 4 ans annonce un tour de financement de 304 millions d’euros avec pour objectif de déployer 2 200 stations de recharge, totalisant 15 000 points de charge à travers l’Europe d’ici 2030.

Dirigée par le fonds de pension néerlandais PGGM, cette levée de fonds a également été suivie par les historiques: Eurazeo, Rive Private Investment, SNCF et Serena. Depuis sa création ELECTRA a levé 600 millions d’euros.

Pour en parler nous recevons Aurélien de Meaux, son co fondateur et CEO

Richard Menneveux | FRENCHWEB.FR

Bonjour à tous et bienvenue. Je suis ravi de vous retrouver aujourd’hui. Nous avons l’honneur d’accueillir Aurélien de Meaux, le fondateur d’Electra, une entreprise française qui s’est positionnée comme un acteur principal dans le secteur de la recharge rapide pour véhicules électriques. Aurélien de Meaux a été notre invité à de nombreuses reprises sur FrenchWeb.fr. Je vais toutefois brièvement rappeler l’histoire d’Electra. Fondée en 2020, la société a rapidement gagné en notoriété sur la scène européenne, se distinguant par ses innovations technologiques et son engagement en faveur de la transition énergétique. Nous explorerons ces points plus en détail. Electra, avec de grandes ambitions, notamment en Europe, annonce une levée de fonds considérable de 304 millions d’euros, dont nous parlerons aujourd’hui avec Aurélien de Meaux. Bonjour, Aurélien.

Aurélien de Meaux | CEO d’ELECTRA Bonjour Richard, Bonjour Frenchweb.fr

Richard Menneveux | FRENCHWEB.FR:

Aurélien, c’est un grand plaisir de vous retrouver en ce début d’année qui semble extrêmement prometteur pour Electra.

Aurélien de Meaux | CEO d’ELECTRA:

En effet, je suis également très heureux d’être ici avec vous. L’année 2024 démarre sous de bons auspices, une année qui s’annonce riche et positive. Je souhaite à tous une excellente année 2024.

Richard Menneveux | FRENCHWEB.FR:

Merci pour ces vœux. Aurélien, pourquoi Electra nécessite-t-elle aujourd’hui un financement aussi important ?

Aurélien de Meaux | CEO d’ELECTRA:

Electra est un opérateur dans le domaine de la recharge. Nous mettons en place des stations de recharge rapide pour faciliter le processus pour les propriétaires de véhicules électriques. Cela implique un investissement substantiel dans l’infrastructure. Notre but est de créer plus de 2000 stations de recharge en France et dans sept autres pays européens, y compris l’Allemagne, l’Italie, la Suisse, l’Autriche, l’Espagne et la Belgique. Pour développer ces stations, un capital important est nécessaire. Electra finance ces projets, et cela requiert plusieurs centaines de millions d’euros. Afin d’avoir un impact notable, un vaste réseau est essentiel, d’où la nécessité d’un capital conséquent.

Richard Menneveux | FRENCHWEB.FR Je suppose qu’il existe une concurrence intense dans les pays où l’adoption des véhicules électriques est massive, tels que l’Allemagne, par exemple.

Aurélien de Meaux | CEO d’ELECTRA Effectivement, nous évoluons dans un secteur hautement concurrentiel. Comme vous le mentionnez, le dilemme persiste : est-il préférable de s’implanter dans un pays où la demande est déjà établie, comme l’Allemagne avec ses millions de véhicules électriques, malgré une forte concurrence, ou dans un pays où la concurrence est moindre, mais aussi la demande ? Nous avons sélectionné nos pays cibles car nous pensons qu’ils nous permettent, notamment en Europe de l’Ouest, de disposer d’un réseau géographiquement homogène, offrant ainsi aux utilisateurs de véhicules électriques et aux constructeurs automobiles une expérience uniforme et de qualité dans chaque pays. Cela, nous croyons, apporte une valeur considérable. D’où notre levée de près de 600 millions d’euros de capital depuis les débuts d’Electra, pour pouvoir concurrencer efficacement les grands acteurs historiques du marché. À l’image de Tesla dans le secteur automobile, nous, en tant que pure player, aspirons à apporter une innovation significative dans le domaine de la recharge. C’est notre rôle de définir les nouveaux standards et d’être à la pointe des protocoles informatiques entre bornes, véhicules et systèmes de roaming.

Richard Menneveux | FRENCHWEB.FR Concernant vos partenariats avec des marques telles que Honda, Stellantis ou MG, comment contribuent-ils à la stratégie d’Electra ?

Aurélien de Meaux | CEO d’ELECTRA  Nos partenariats actuels avec des constructeurs automobiles visent une intégration plus poussée dans leurs véhicules. Par exemple, l’intégration d’Electra dans les systèmes de navigation embarqués facilite la localisation de nos bornes pour les utilisateurs. Cela présente un intérêt commercial pour nous, en termes de meilleure visibilité et donc de demande accrue. Pour les constructeurs, cela facilite la vente de véhicules électriques, rendant la recharge facile, pratique et économique pour leurs clients. Ces partenariats fournissent également des réponses aux questions fréquentes des clients sur la recharge, son accessibilité, sa durée et son coût.

Richard Menneveux | FRENCHWEB.FR Quels sont les principaux défis auxquels vous allez être confrontés dans cette expansion européenne ?

Aurélien de Meaux | CEO d’ELECTRA L’expansion européenne pose plusieurs défis. Le premier est de développer rapidement notre réseau tout en maintenant un niveau de qualité élevé, garantissant la fiabilité et la sérénité pour l’utilisateur. Cela implique des processus efficaces, le recrutement de bonnes équipes et une communication interne solide. Le deuxième défi réside dans le fait que nous ne sommes qu’au début de l’électrification des transports, avec seulement 2,5% du parc automobile français actuellement électrifié. Il nous faut accompagner cette transition en

augmentant le nombre de stations et en restant à la pointe de l’innovation technologique. Contrairement aux voitures thermiques, les véhicules électriques offrent des possibilités interactives lorsqu’ils sont connectés à une borne de recharge. Notre objectif est de tirer parti de ces interactions pour offrir des services innovants, tels que le contrôle et le paiement de la recharge via téléphone. Les stations ultra-rapides d’Electra ne doivent pas simplement reproduire les stations-service traditionnelles ; il y a un potentiel immense à explorer et à innover dans ce domaine.

Richard Menneveux | FRENCHWEB.FR Merci, Aurélien. Pour rappeler, l’actualité récente d’Electra inclut une levée de fonds historique de 304 millions d’euros, avec la participation de nos investisseurs fidèles, ainsi que du fonds de pension néerlandais PGGM en tant que principal investisseur, aux côtés de BPI France via son fonds de large venture. Parmi les autres participants, citons Eurasio, Rive Private Investment, SNCF, Serena et d’autres. Cela porte le capital total levé depuis la création de la société il y a trois ans à 600 millions d’euros. Merci à tous de nous avoir suivis. Nous vous retrouverons prochainement pour suivre les développements d’Electra. Merci et à bientôt.

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