ActualitéEuropeHealthcareObjets connectés

Guardian Connect, la mesure du glucose sur son smartphone

Medtronic est devenu l'un des leaders mondiaux dans le domaine des technologies médicales et contribue à soulager la douleur, rétablir la santé et prolonger la vie de millions de personnes à travers le monde. Cet acteur de la santé développe et fabrique ainsi une large gamme de produits et de thérapies pour offrir aux patients un continuum de soins dans le diagnostic, la prévention et la surveillance des maladies chroniques.

FrenchWeb: En quoi le Guardian Connect transforme-t-il la prise en charge des patients diabétiques?

Emmanuelle Taret-Hoppenot, Responsable Marketing – Division Diabète Medtronic :  Le Guardian Connect est un dispositif de mesure de glucose en continu qui a été conçu  pour  les patients diabétiques et pour leur entourage ou famille. A l’heure actuelle, pour connaître son taux de sucre dans le sang une personne diabétique doit nécessairement mesurer sa glycémie capillaire en se piquant le bout du doigt 4 à 6 fois par jour. Avec ces mesures, il ne connaît pas le sens d’évolution de sa glycémie et est totalement aveugle entre les différentes prises. 

Avec le Guardian Connect, le patient va être équipé d’un petit dispositif qui capte et mesure le taux de glucose dans le liquide interstitiel qui baigne les cellules. Ce taux de glucose va être enregistré en continu toute la journée et toute la nuit, obtenant 288 mesures. Le dispositif va ensuite envoyer ces valeurs directement à une application téléchargée sur smartphone. Le patient aura ainsi une vision complète de l’évolution de sa glycémie sur son téléphone portable.

Quelles sont les innovations de ce dispositif de lecture du glucose en continu ?

Une des innovations du Guardian Connect réside dans la lecture de l’évolution de la glycémie sur le smartphone du patient. Il pourra lire son taux de glucose aussi facilement qu'il consulte d'autres sources d'informations telles que les e-mails, la météo ou les réseaux sociaux. De plus, la personne pourra recevoir des alertes par notifications sms si elle est en situation d’hypoglycémie lorsqu’elle n’a pas suffisamment de sucre dans le sang, ou en situation d’hyperglycémie, lorsqu’elle a trop de sucre dans le sang. Enfin, si elle le souhaite, ces informations peuvent être transmises en direct à son entourage ou à son équipe soignante.

A quelles attentes du patient diabétique répond cette technologie ?

La priorité de Medtronic est de permettre aux personnes atteintes de maladies chroniques d’améliorer la prise en charge de leur maladie au quotidien. Ce dispositif offre tout d’abord une grande discrétion. La personne diabétique peut vérifier sa glycémie en consultant simplement son smartphone sans que personne ne s’en aperçoive. C’est un grand changement pour un diabétique car on ne lui ajoute pas un nouveau dispositif mais on utilise un outil de son quotidien. L’autre bénéfice du Guardian Connect est son adaptabilité. En effet, le patient peut décider quand il veut recevoir ses alertes, de façon à être alerté lorsque sa glycémie le nécessite.

Pour Medtronic, le patient ne doit pas adapter sa vie à sa maladie chronique mais l’inverse. C’est en fonction de son quotidien que le patient va adapter son traitement.  Les objets connectés permettent de fusionner la technologie du dispositif médical avec un objet du quotidien. L’objet connecté de santé comme le Guardian Connect transforme la prise en charge du diabète en apportant au patient une gestion simplifiée et facilitée de sa glycémie. 

Lire aussi : Medtronic lance Guardian Connect pour alléger le quotidien des patients diabétiques

[tabs]

[tab title= »Medtronic : les données clés »]

  • Date de création : 1949
  • Localisation : Irlande
  • Effectifs : + de 84 000 collaborateurs

 

[/tab]

[/tabs]

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

FrenchWeb

Pour contacter la FrenchWeb, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This