[Infographie] Comment les services web gagnent-ils de l’argent ?
Comment les services web sont-ils réellement financés? Sont-il rentables? Pour répondre à ces questions, l’agence de marketing Seer Interactive a créé un site-infographie interactif appelé « Comment font-ils de l’argent? », présentant les fondements financiers de plus de 40 services en ligne.

On (re)découvre ainsi que Dropbox gagne de l’argent avec son service Freemium et son nombre d’adhérents tandis que que Facebook, Youtube et Twitter font uniquement du profit grâce à la publicité. LinkedIn, quant à lui, se rémunère par la vente de datas.
En plus d’une analyse rapide des sources de revenu des services, le site évoque également leur rentabilité. Les revenus ne sont ainsi pas profitables à tous, et c’est le cas pour Kickstarter, Tumblr, Spotify ou encore Amazon Kindle qui, lui, perd de l’argent à chaque vente de Kindle mais en gagne en vendant des contenus associés.
Vous pouvez filtrer la liste en fonction du type de revenu (publicité, nombre d’inscrits, vente de datas, etc.) ou du service proposé (e-commerce, entertainment, hardware, etc.).
Découvrez l’infographie ici.
- Revers judiciaire pour l’État : la suspension de la marketplace SHEIN jugée disproportionnée - 19/12/2025
- ENDRA lève 17 millions d’euros en seed pour automatiser l’ingénierie MEP - 19/12/2025
- Avec 281 millions d’euros levés, LOVABLE veut s’imposer comme un acteur clé du logiciel piloté par l’IA - 19/12/2025






Bravo aux gars qui ont fait ça, je trouve que c’est une super source de renseignements pour les startups.
Dommage qu’il n’y ait pas la profitabilité par pays : j’aurai souhaité savoir quel business est le plus profitable en France ;)