Cette infographie réalisée par Anne Schnepp résume les points essentiels d’une étude menée par Alexi Tauzin. Au menu, une série de statistiques relatives à l’adoption du community management par les TPE et PME. Une activité loin d’être généralisée puisque dans l’Hexagone, seuls 6% d’entre elles ont déjà eu recours à cette pratique en faisant appel à un community manager externe. Le coût financier et humain apparaît comme l’un des principaux freins.
Parmi les autres chiffres de cette infographie:
- 708 €. Il s’agit du montant mensuel que les PME et TPE sont prêtes à débourser pour leur budget community management.
- Les entreprises sondées feraient appel au community management d’abord pour leur notoriété (89%), puis pour la relation client (80%).
- 33% des entreprises sondées songeraient à opter pour cette pratique.
- 62% des PME et TPE interrogées déclarent que le coût financier apparaît comme un frein pour développer cette activité.
- 43% estiment tout simplement ne pas en avoir besoin.

Alexi Tauzin a réalisé cette étude dans le cadre de son mémoire finalisant sa formation à l’école de management de Strasbourg. 80 TPE et PME ont répondu à cette enquête.
Les derniers articles par LA REDACTION DE FRENCHWEB.FR (tout voir)
- LOW FREQUENCY: les vraies valo de Brevo et Sellsy. Jacques Froissant passe le relai, les nominations de la semaine. - 05/10/2025
- MokN lève 2,6 millions d’euros pour déployer sa technologie de phish-back aux États-Unis - 03/10/2025
- 55 North : un fonds danois pour soutenir les startups quantiques européennes - 03/10/2025