Cette infographie réalisée par Anne Schnepp résume les points essentiels d’une étude menée par Alexi Tauzin. Au menu, une série de statistiques relatives à l’adoption du community management par les TPE et PME. Une activité loin d’être généralisée puisque dans l’Hexagone, seuls 6% d’entre elles ont déjà eu recours à cette pratique en faisant appel à un community manager externe. Le coût financier et humain apparaît comme l’un des principaux freins.
Parmi les autres chiffres de cette infographie:
- 708 €. Il s’agit du montant mensuel que les PME et TPE sont prêtes à débourser pour leur budget community management.
- Les entreprises sondées feraient appel au community management d’abord pour leur notoriété (89%), puis pour la relation client (80%).
- 33% des entreprises sondées songeraient à opter pour cette pratique.
- 62% des PME et TPE interrogées déclarent que le coût financier apparaît comme un frein pour développer cette activité.
- 43% estiment tout simplement ne pas en avoir besoin.

- SoftBank peine à enclencher le financement de Stargate / Les US allègent les tarifs sur les petits colis chinois / Ce que gagnent vraiment vos investisseurs - 13/05/2025
- Et si le vrai marché de la pub digitale commençait là où les agences ont posé leurs limites ? - 13/05/2025
- Ce que gagnent vraiment vos investisseurs, ou comprendre la mécanique de rémunération des sociétés de gestion - 12/05/2025