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[INSIDERS] Dominique Delport, rattrapé par le Vice

#Boom : Dominique Delport, figure de Vivendi / Havas, rejoint Vice Media

Le patron des contenus du groupe Vivendi, directeur général de Havas Media et homme de confiance de Vincent Bolloré, quitte ces entreprises pour rejoindre Vice Media.

L’information, dévoilée par le magazine spécialisé Variety, a été confirmée par Havas. « Il a travaillé en bonne intelligence avec Yannick Bolloré pour préparer la transition », a déclaré une porte-parole du groupe publicitaire à Reuters. « Après 13 ans chez Havas et 18 ans dans le groupe Bolloré, il avait envie de faire quelque chose de différent et de revenir aux médias ».

360b de Shutterstock

Variety, qui précise que le Français est proche du co-fondateur de Vice Media Shane Smith, indique qu’il devrait prendre la responsabilité des activités internationales. Agé de 50 ans, Dominique Delport devrait prendre ses nouvelles fonctions, créées pour lui, fin avril et sera basé à Londres. Il sera sous la responsabilité de Nancy Dubuc, arrivée la semaine dernière à la direction générale du groupe, en remplacement de Smith qui devient executive chairman.

Vice Media, ancien fanzine de la contre-culture punk devenu multinationale média à destination des millenials et valorisée 5,7 milliards de dollars en 2017, est présent dans 30 pays. Vice Media sort d’une période délicate, cherchant à se réinventer notamment depuis des accusations de harcèlement sexuel au sein de l’organisation.

Dominique Delport ne sera pas remplacé à son poste.

#PlusDureSeraLaChute : Dailymotion a perdu 40% de son chiffre d’affaires depuis son rachat par Vivendi

C’est une information dévoilée par BFM Business, qui a pu consulter les comptes sociaux de Dailymotion SA. Le chiffre d’affaires de l’ancienne pépite française a reculé de 40% en deux ans, pour atterrir à 43 millions d’euros en 2017.

Le site de partage vidéo, racheté par Vivendi en 2015, a multiplié ses pertes par trois sur la période : 75,2 millions d’euros en 2017, contre 24,3 millions en 2015. L’audience (incluant les players embarqués sur des sites tiers) est en chute libre, 77 millions de visiteurs uniques aujourd’hui, contre 148 millions en 2015, selon les chiffres de Comscore. Vivendi tente de minimiser la débandade, indiquant que la chute d’audience est due au « nettoyage de la plateforme : suppression des contenus explicites (violents ou adultes) et une politique zéro tolérance pour le trafic non-humain (robots), qui est tombé à moins de 5% en 2016 ». D’autres sons de cloche en interne disputent cependant cette affirmation.

#Happiness : Mo Gawdat quitte la direction de Google X pour diffuser le bonheur dans le monde

Quitter un job de rêve pour se consacrer au bonheur des autres, impensable ? Pas pour Mo Gawdat, le directeur de Google X, le laboratoire secret de la firme de Mountain View connu pour ses travaux remarquables en matière d’innovations de rupture. Après plus de dix ans de bons et loyaux services au sein de Google, il a annoncé sur Europe 1 sa décision de quitter la filiale d’Alphabet pour s’occuper du bonheur des autres.

L’an passé, Mo Gawdat, il avait publié le livre Solve for Happy (La formule du bonheur), dans lequel il livre son équation du bonheur. «Le bonheur est supérieur ou égal à notre perception des événements de notre vie, moins nos attentes concernant la manière dont devrait se dérouler notre vie», théorise l’Égyptien de 50 ans. Désormais, il veut pousser cette équation plus loin en se fixant pour objectif de rendre un milliard de personnes heureuses dans le monde, explique-t-il sur Europe 1. Et ce malgré la perte de son fils, Ali, lors d’une intervention chirurgicale en 2014. De cette épreuve, Mo Gawdat en a tiré une force pour diffuser le bonheur dans le monde entier.

#Rupture : Tinder attaque Bumble pour avoir copié son design

Il n’y aura pas de rencard, et encore moins de «match», entre Tinder et Bumble. Et pour cause, la première application de rencontre, via sa maison-mère Match, accuse la seconde de violation de brevet pour deux fonctionnalités, à savoir le design de l’interface et le «swipe», qui consiste à faire défiler horizontalement des propositions de profil. Cependant, il faut rappeler que le «swipe» est désormais utilisé sur de nombreuses applications de rencontre et même au-delà (médias, e-commerce…).

Si Tinder tient tant à poursuivre Bumble devant la justice, c’est d’une part pour mettre fin succès de son concurrent, qui compte plus de 28 millions d’utilisateurs, contre plus de 50 millions pour Tinder, et d’autre part pour forcer Bumble à accepter son offre de rachat. Depuis l’an passé, Match cherche en effet à mettre la main sur son rival mais Bumble aurait décliné une offre de 450 millions de dollars en août dernier, selon TechCrunch. De plus, l’application a été créée en 2014 par Whitney Wolfe, qui n’est autre qu’une co-fondatrice de Tinder. Après avoir quitté la société, elle avait poursuivi Tinder pour discrimination et harcèlement sexuel. Dans cette histoire, l’Amour semble bien loin…

#Confidentiel : Molotov, proche des 5 millions d’utilisateurs en France

Lancée en juillet 2016, la plateforme qui permet de visionner des chaînes de télévisions sur Internet, Molotov.tv, annonce avoir atteint près de 5 millions d’utilisateurs. Il y a aussi une nouveauté pour les utilisateurs français de Molotov, qu’ils soient souscripteurs d’une ou plusieurs options, ils pourront dès le 20 mars bénéficier sans frais supplémentaires de leur accès en dehors du territoire, dans les 28 pays de l’Union européenne.

Crédit: Molotov

Cette évolution s’inscrit dans le cadre du règlement relatif à la portabilité transfrontalière des services de contenus en ligne. Molotov permet de regarder jusqu’à 80 chaînes de télévision via une seule interface et propose des services comme des chaînes premium ou encore l’enregistrement de programmes télé dans le Cloud.

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