/ InsidersActualité

[INSIDERS] Le fondateur de Lazada (Alibaba) devient CEO de Vestiaire Collective

#Nomination: le fondateur de Lazada, racheté par Alibaba, devient CEO de Vestiaire Collective

Vestiaire Collective, le site e-commerce spécialisé dans le dépôt-vente de vêtements d’occasion, annonce la nomination de Maximilian Bittner au poste de CEO.

Crédit: Vestiaire Collective

Maximilian Bittner, qui prendra ses fonctions à partir du 1er janvier 2019, succèdera à Sébastien Fabre, co-fondateur de Vestiaire Collective qui demeurera administrateur de la société. La nouvelle recrue aura pour mission d’accélérer le déploiement international de l’entreprise, notamment en Asie.

Un objectif qui colle parfaitement au profil de Maximilian Bittner. Âgé de 39 ans, ce dernier a fondé le groupe Lazada, une société d’e-commerce et une place de marché créée en 2012 qui opère en Asie du Sud-Est, dont Alibaba a progressivement acquis une participation majoritaire en 2016 et 2017. Présente en Indonésie, Malaisie, aux Philippines, à Singapour, en Thaïlande et au Vietnam, l’entreprise revendique le référencement de plus de 155 000 commerçants. Maximilian Bittner est resté CEO de la société jusqu’en mars 2018.

Lancé à Paris en 2009, Vestiaire Collective revendique plus de 7 millions de membres, répartis dans 50 pays et plus de 30 000 nouveaux articles proposé par la communauté de vendeurs chaque semaine. L’entreprise possède des bureaux à Paris, Londres, New York, Milan, Berlin et Hong Kong.

#Automobile: Waymo va ouvrir son service de voitures autonomes à plus de clients

AFP– Waymo, filiale d’Alphabet, va «petit à petit» ouvrir son service de voitures autonomes à plus de clients dans la région de Phoenix (Arizona), a annoncé John Krafcik, le PDG de l’entreprise. Environ 400 personnes utilisent déjà ce tout jeune service de taxis sans chauffeur, que Waymo a commencé à tester l’année dernière, a-t-il indiqué lors d’une conférence en Californie.

Les clients peuvent utiliser leur téléphone portable pour réserver une voiture sans conducteur à n’importe quel moment de la journée, dans une zone d’environ 250 kilomètres carrés, a expliqué John Krafcik. «Dorénavant, nous en sommes au moment d’étendre cela pas à pas, petit à petit, car c’est un chemin très long», a-t-il déclaré au cours d’une interview dont une vidéo a été publiée en ligne.

Crédits : Waymo.

Durant les prochains mois, Waymo, qui est considérée comme l’une des entreprises les plus avancées en terme de conduite autonome, ouvrira son service à plus de personnes et donnera aux clients «plus d’autonomie» dans la façon de l’utiliser. «C’est une technologie très exigeante et nous allons prendre notre temps», a-t-il souligné. En mai dernier, Waymo avait annoncé commander jusqu’à 62 000 monospaces au groupe Fiat Chrysler (FCA), donnant ainsi un gros coup d’accélérateur à son projet.

#Statut: pour Geoffroy Roux de Bézieux, il est  « extrêmement difficile de définir » ce qu’est un cadre

AFP– Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a exprimé mardi de très fortes réserves sur la possibilité de définir le statut de l’encadrement au niveau interprofessionnel, comme le réclament plusieurs syndicats.

Crédit: Alphaspirit/Shutterstock

« Dans l’économie d’aujourd’hui, il est extrêmement difficile de définir comme on l’a fait en 1947 de manière normative et très précise ce que c’est qu’un cadre« , a déclaré le président du Medef lors d’une rencontre avec des journalistes. Il a ajouté qu’il s’agissait d’une notion qui « n’existe qu’en France » et « dans aucun autre pays de l’OCDE« . « Ca renvoie à une forme d’organisation extrêmement pyramidale qui n’existe plus dans les entreprises« , selon M. Roux de Bézieux qui a rappelé que le terme vient « du cadre dans lequel on affichait les promotions des officiers dans l’armée au 19ème siècle« .

« Sur le fond des choses, trouver une définition normative transsectorielle du cadre, c’est extrêmement compliqué, pas pour des raisons idéologiques ou d’antisyndicalisme primaire mais parce (…) le rôle du cadre, sa fonction de management, d’animation, d’expertise est en train de diverger très fortement parmi les secteurs« , a-t-il ajouté. Il a cité à cet égard les situations très différentes de l’employé d’une start-up dans le « Silicon-Sentier » à Paris, d’un cadre de grande multinationale dont le statut est régi à l’échelle mondiale ou celle d’une PME familiale de 20 salariés dont seul le patron a le statut cadre.

Les syndicats CFE-CGC, CGT et FO ont de nouveau réclamé le 5 novembre une définition nationale interprofessionnelle de l’encadrement, notion qui n’est pas définie dans le code du travail. Elle repose essentiellement sur la convention fondatrice en 1947 de l’Agirc, le régime de retraite complémentaire spécifique des cadres qui liste les bénéficiaires automatiques du statut cadre, et sur un accord national interprofessionnel de 1983. Des séances de négociation sur le sujet ont eu lieu en décembre 2017 et en mars, avant de reprendre en septembre. Une nouvelle réunion pourrait avoir lieu « fin novembre » selon les syndicats.

#Maghreb: le paiement mobile arrive au Maroc

AFP– Le Maroc a officiellement lancé le paiement mobile avec un système appelé m-wallet destiné à réduire les transactions en espèces. Le détenteur d’un m-wallet pourra effectuer avec son smartphone des opérations de transferts d’argent, paiement en ligne, retrait et dépôt d’espèces, ont fait savoir la banque centrale Bank Al-Maghrib et l’Agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT).

La nouvelle solution doit permettre de «réduire le recours au cash» et favoriser «l’inclusion financière», alors que les échanges au Maroc restent «largement dominés par les paiements en espèces». L’idée est de s’appuyer sur un taux de pénétration du mobile «très significatif», dans ce pays de 35 millions d’habitants, qui compte près de 22 millions d’abonnés Internet.

Crédits : Shutterstock.

La banque centrale du Maroc table sur 400 000 utilisateurs la première année en 2019 et six millions au bout de cinq ans. Une dizaine d’agréments ont d’ores et déjà été accordés à des opérateurs téléphoniques et entreprises de transfert d’argent.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
Copy link