ActualitéBusinessTech

Intelligence artificielle: du fantasme dystopique à la réalité du terrain

Par Thomas Gouritin, fondateur de Regards Connectés

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Depuis plusieurs années, l’intelligence artificielle est le fantasme technologique numéro un dans l’imaginaire collectif. A grand renfort de titres racoleurs et de promesses de singularité technologique, il ne se passe pas une semaine sans un nouvel exploit supposé d’une « IA » devenue meilleure que l’homme, pas une journée sans vidéo de robot révolutionnaire.

Pourtant, la réalité du terrain et de la science est très différente. Derrière quelques exemples très bien enrobés, sciemment par un service marketing, par méconnaissance du sujet ou pour faire la course au clic, la vulgarisation sérieuse peine à se faire entendre.

Quand on parle de reconnaissance faciale et de justice prédictive, il est primordial que les citoyens puissent se saisir des enjeux, et nous en sommes encore très loin. Pour en parler et essayer de trouver des solutions, rencontre avec Benoît Georges, journaliste économique spécialiste des sujets technologiques, mais aussi Clément Delangue, co-fondateur de la startup Hugging Face, et Simon Mueller de The Future Society.

Regards. 

Le contributeur:

Thomas Gouritin accompagne les PME et les grands comptes dans leurs transformations, avec le numérique en appui. Producteur de la série Regards Connectés (chaîne Youtube et podcasts), il explore notre avenir technologique pour vulgariser des sujets complexes comme l’intelligence artificielle et faire passer des messages de pragmatisme à appliquer en entreprise. Le sujet des chatbots est aujourd’hui incontournable, Thomas l’aborde de manière pragmatique avec, en plus de l’accompagnement projet, des conférences visant à démystifier le sujet sans “bullshit” et avec des workshops permettant à chacun de mettre les mains dans la conception pour comprendre, apprendre, et faire.

Bouton retour en haut de la page
Intelligence artificielle: du fantasme dystopique à la réalité du terrain
[Série B] Ouihelp lève 30 millions d’euros pour renforcer sa solution d’aide à domicile
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
[Seed] La PropTech Buildrz réalise une première levée de fonds de 3,8 millions d’euros
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media