ActualitéTech

La crise du Covid-19 a-t-elle un impact sur l’innovation ?

Chronique de Jean-Luc Raymond de FranceNum

Jean-Luc Raymond de FranceNum.gouv.fr nous fait découvrir les meilleures initiatives des TPE et PME en matière de transformation numérique. Aujourd’hui, chronique spéciale « Innovation » : Peut-on dire que la crise du Covid-19 a un impact sur l’innovation ?

La société de conseils Fast-Up partners s’est associée à l’association Innovation Factory afin d’interroger via l’institut BVA 130 acteurs de l’innovation dans des entreprises en France de différents secteurs d’activité.

Innovation Factory résume ainsi la situation révélée par cette enquête : « peu d’entreprises perçoivent l’innovation comme le moyen à la transformation profonde de leur structure, notamment concernant les questions d’environnement et de transition digitale, alors qu’au contraire, l’innovation est l’un des leviers principaux pour appréhender ce genre de problématique« . Un chiffre ne trompe pas : 66 % des responsables de l’innovation en entreprise consultés considèrent que l’absence de culture de l’innovation au sein de l’entreprise est le principal frein, justement pour développer des projets d’innovation. Et 31 % des dirigeants généraux mettent en cause des compétences jugées insuffisantes.

Un point met tout le monde d’accord cependant : pour 74% des dirigeants, les projets d’innovation réussissent grâce à des équipes hybrides plutôt qu’uniquement internes ou externes. C’est l’un des axes principaux qui ressort de cette étude : innovation et hybridation vont de pair. Pour innover, il faut se questionner, se challenger, regarder vers d’autres horizons et de aussi, faire appel à différents acteurs. Avoir un regard de l’extérieur est si important !

Quant à l’impact de la crise sanitaire sur le processus d’innovation, 48% des répondants indiquent que la Covid-19 a un impact positif sur le développement des projets d’innovation. Cela force à changer vite et accélérer les projets d’innovation pour répondre à une demande nouvelle. Les premiers résultats confortent la volonté d’adaptation pour répondre aux attentes des consommateurs. Bref, c’est la relation client et l’expérience client que cela renforce.

Vous pouvez écouter l’émission Accélerer avec le numérique sur Apple PodcastSpotifyDeezer, etc. Si ce programme vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser votre avis!

  • DECODE VCdécouvrez les meilleurs investisseurs, leur vision, leurs pratiques
  • DECODE Exitcomment se déroule une cession d’entreprise ? Découvrez les dessous des ventes de startups
  • DECODE CTOdécouvrez les CTO des plus belles startups et entreprises de la French Tech
  • DECODE RHdécouvrez les DRH les plus inspirants et leurs meilleures pratiques
  • Decode de la semaineRichard Menneveux et ses invités décryptent l’actualité de la Tech dans le monde
  • WildCard: notre sniper Joseph Postec partage son regard sur l’actu de la Tech sur un ton décalé
  • Silicon Carne: l’actualité de la Valley vu par Carlos Diaz et ses invités

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
La crise du Covid-19 a-t-elle un impact sur l’innovation ?
Darwinbox
RH: Salesforce mène un tour de table de 15 millions de dollars dans cette startup indienne
Robotique chirurgicale: le Grenoblois eCential Robotics lève près de 100 millions d’euros
[Webinar] Pourquoi une solution GED devient essentielle en 2021 ?
kwit
Kwit récolte 1,3 million d’euros auprès de Kima Ventures pour son app anti-tabac
AssurTech : Lovys lève 17 millions d’euros auprès de Heartcore, NewAlpha et Raise
AssurTech : Leocare lève 15 millions d’euros auprès de Felix Capital, Ventech et Daphni