ActualitéFinTechFrenchWeb Day

[Bitcoin Day] La « Maison du Bitcoin » : un incubateur et espace de co-working ouvert à Paris

[Article mis à jour le 27 mai 2014 à 9h30]

Les adeptes français du Bitcoin ont désormais leur point de rendez-vous. Les fondateurs de la société d’applications mobiles Epic Dream, Thomas France et Eric Larchevêque, viennent en effet d’inaugurer le 13 mai dernier un centre communautaire adressé aux membres de l’écosystème Bitcoin. L’espace de co-working est prévu, « il devrait être opérationnel d’ici une dizaine de jours » confie Thomas France. Il s’agit d’un incubateur spécialisé en somme. Elle s’appelle la « Maison du Bitcoin ». Elle vient d’ouvrir ses portes au 35 rue du Caire à Paris, soit juste à coté du Numa.

L’objectif ? Fédérer les différentes initiatives françaises autour de ce protocole, encore relativement méconnues. L’espace propose un accompagnement au niveau technique, pour assurer la sécurité d’utilisation du protocole, mais aussi législatif. Il devrait également organiser des formations pour les institutionnels voire des interventions en entreprises. Pour l’instant, il n’y a toutefois pas de contrat de co-working ayant été signé mais « plusieurs projets ont déjà manifesté leur intérêt pour l’initiative » assure Thomas France.

maisonbitcoin

D’autres initiatives à travers le monde

« Il y a une communauté Bitcoin qui commence à grandir sur Paris. Notre volonté en créant la Maison du Bitcoin est d’ancrer dans le réel cette monnaie virtuelle, nous visons principalement les entrepreneurs » explique Thomas France, le co-fondateur. Avec Eric Larchevêque, ils financent ce projet sur leurs fonds propres, mais déclinent lorsqu’on leur demande quelle est le montant de l’enveloppe. C’est en tous cas suite à la cession en décembre 2013 de leur précédent projet, le comparateur de prix Prixing, qu’ils ont bénéficier du cash nécessaire pour y réfléchir. Le prochain événement sera organisé le 3 juin, il s’agira d’un Meet Up lors duquel des tables-rondes sur différentes thématiques seront organisées. Un Hackathon est également planifié pour les 13,14 et 15 juin. « Une cinquantaine de personnes sont déjà inscrites, nous en attendons 100 » confie Thomas France.

L’espace étant ouvert au public, les curieux – particuliers comme commerçants – peuvent venir se renseigner sur l’utilisation du Bitcoin. « Je trouve ça très bien, ça va permettre d’avoir un lieu de rencontre physique pour réunir les start-up qui bossent autour du Bitcoin » s’enthousiasme Philippe Herlin, l’un des spécialistes français du protocole informatique permettant des paiement anonymes et décentralisés. A travers le monde, d’autres initiatives similaires ont déjà vu le jour à New-York, Tel-Aviv… il existe aussi une « Ambassade du Bitcoin » à Montréal. « La Maison du Bitcoin » est en revanche annoncée comme la première structure européenne.

Tags
Adobe

Adeline Raynal

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This