ActualitéServices

La startup du jour : BBbook, pour connaître et réserver les places disponibles en crèche en temps réel

Frenchweb vous propose aujourd’hui de découvrir BBbook, une start-up yvelinoise qui propose une plateforme pour connaître en temps réels la disponibilités des places en crèches, puis la réservation. Plus de détails avec Ariane Raugel, la fondatrice.

  • L’entreprise de demain
Chaque jour, Frenchweb met en avant une jeune entreprise en croissance pour découvrir sa stratégie et ses objectifs de développement.

Vous avez fondé une société en croissance?  Faites vous connaître!

Frenchweb : Comment avez-vous eu l’idée de votre société ?

ariane-bbbook

Ariane Raugel : Après des expériences éprouvées dans le web puis à la direction du développement et du marketing chez gestionnaire privé de crèches, je me suis aperçue qu’il manquait, pour les parents et leurs employeurs, un service capable de fédérer les offres et les demandes de places en crèche à travers un site internet doté de fonctionnalités faciles et intuitives.

A quel besoin apportez-vous une réponse ?

Nous nous sommes donnés pour mission d’aider les parents à mieux concilier vie familiale et professionnelle en fédérant sur internet le premier réseau de – déjà – 600 crèches partout en France pour offrir aux familles un accueil sur-mesure : régulier, en urgence ou en occasionnel avec des milliers de places en crèche disponibles en temps réel. Grâce à l’interface Web et SMS que nous avons développé, nous sommes capable :

  • de matcher l’offre et la demande de places en crèche en fonction de plusieurs critères (lieu géographique, âge de l’enfant, date d’entrée en crèche) ;
  • de trouver une place en accueil d’urgence dans l’heure ;
  • de réserver une place en crèche et d’éditer le bon de commande associé.

 

bbbook-2

Notre offre est complétée par le blog BBbook qui fournit aux parents et aux employeurs (DRH, responsable de la diversité..) des informations sur les modes de garde, le retour au travail, la parentalité en entreprise… Les crèches, quant à elles, associatives, municipales, privées adhèrent à BBbook pour gagner en visibilité sur le web, améliorer leurs taux d’occupation, et profiter de services spécifiques. Nous lancerons aussi prochainement d’autres services à destination des parents et des crèches.

Très simplement, comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous recevons une rémunération des crèches sur les places en crèche réservées par les entreprises à travers la plateforme BBbook.

Qui sont vos compétiteurs?

Nos compétiteurs sont des réseaux de crèches qui détiennent leurs propres crèches, mais qui ne peuvent proposer 600 crèches sur toute la France

A quoi ou à quelles sociétés vous compare-t-on par erreur ?

A nos compétiteurs évoqués ci-dessous. Certains font parfois l’erreur de croire que nous sommes gestionnaires de crèches ou que nous sommes une crèche en particulier.

bbbook

Quelle a été l’une des premières problématiques dans votre développement, et comment y avez-vous fait face ?

Nous avons dû rechercher le meilleur prestataire web : réactif, créatif avec des coûts raisonnables pour une start-up. Nous leur avons d’ailleurs proposer de rejoindre notre capital pour une part minoritaire afin d’être ensemble « dans le même bateau ». Il nous a fallu également des compétences spécifiques pour chacune de nos actions ; community manager, rédacteur web, commercial entreprise, responsable des crèches, chargé de relation avec les parents… et pour cela trouver des personnalités complémentaires et 100%investies dans notre projet.

Sur ce marché, quel est votre principal atout ?

Notre neutralité et notre transparence, nous ne gérons aucune crèche, ce qui  nous assure d’apporter la meilleure solution pour les parents salariés et pour les entreprises. L’innovation de notre plateforme BBbook nous permet de matcher l’offre et la demande des parents, des entreprises et des crèches sur trois types d’accueils et ce en temps réel.

Nous avons d’ailleurs reçu une bourse Oséo pour notre solution d’accueil d’urgence qui permet d’apporter une solution de garde dans l’heure. Nous sommes aujourd’hui la seule plateforme web qui permet d’avoir la visibilité des places disponibles en fonction d’une date d’entrée, de la date de naissance de l’enfant et d’une zone géographique.

L’idée de BBbook est d’utiliser le web au service d’une problématique importante qui est la recherche de places en crèche. BBbook a également la volonté de s’investir sur les sujets liés à la parentalité en entreprise et la conciliation vie professionnelle et vie personnelle, c’est à ce titre que nous sommes partenaires de l’association Maman Travaille notamment et que nous avons lancé dernièrement un blog permettant de mettre en avant ces problématiques.

Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné et par qui ?

Croire en ses convictions et agir de la sorte, mon père

Quelle est la personnalité que vous admirez le plus ?

Le général de Gaulle au 18 juin

Fondateur: Ariane Raugel

Investisseurs: familiaux

Date de création: 2012

Nombre de salariés: 8

Chiffres d’affaires: 200 000 euros, avec un volume d’affaire de 2 millions d’euros

Société basée à : Feucherolles dans les Yvelines

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
La startup du jour : BBbook, pour connaître et réserver les places disponibles en crèche en temps réel
Le téléchargement de TikTok et WeChat interdit dès dimanche aux États-Unis
PayFit : une politique de télétravail faite de confiance et de mobilité géographique
Jeux vidéo: pourquoi l’avenir des consoles reste incertain
Apple poursuit sa conquête du marché indien avec l’ouverture de son premier magasin en ligne
Glwadys Le Moulnier : « La classe sociale détermine la difficulté avec laquelle on peut entreprendre »
Coronavirus, racisme, élections: comment Facebook veut calmer les échanges entre ses employés
Copy link