A la uneData RoomFonds d'investissementInvestissementsTech

Elaia Partners lance un nouveau fonds d’investissement et recrute Marc Rougier

Il était parti aux Etats-Unis pour entreprendre, il revient en France pour investir. Marc Rougier, le cofondateur de Scoop.it rejoindra Elaia Partners début 2016 en tant que partner. La société de capital-risque, spécialisée dans l’économie numérique, a voulu compléter ses équipes avec un profil entrepreneurial. Elaia Partners a fait la check-list de tous leurs savoirs faire qu’ils avaient et de ceux qu’il faudrait avoir», explique à Frenchweb Marc Rougier.

Ce mouvement survient alors qu’Elaia Partners s’apprête à lancer un nouveau fonds d’investissement, Elaia Delta, qui devrait atteindre une taille cible de 120 millions d’euros. Celui-ci a vocation à investir en seed et en série A dans des start-up technologiques, avec des tickets de l’ordre de 500 000 à 1 million d’euros en amorçage et jusqu’à 10 millions sur ses meilleures lignes. «L’idée n’est pas d’avoir un échantillon très large (…) sur un éventail qui joue la masse, mais de se focaliser sur relativement peu d’entreprises – entre 20 et 30 – pour pouvoir les suivre dans la longueur», poursuit Marc Rougier.

Chez Scoop.it, Guillaume Decugis, l’autre cofondateur, continuera de piloter l’activité. La société basée à San Francisco a opéré un pivot dans son activité : d’une plateforme B2C d’agrégation de contenus, elle propose désormais un logiciel de sourcing et de diffusion de contenus de marque. L’entreprise qui revendique aujourd’hui 4 000 clients se fixe pour objectif d’atteindre les 10 millions de dollars de revenus. Plus de détails avec Marc Rougier.

Création : 2002

Activité : capital-risque

Actifs sous gestion : 135 millions d’euros

Nombre d’investissements : 44 sociétés financées et 10 sorties (novembre 2015)

Portefeuille : Zenchef (ex-1001Menus), Criteo, Sigfox, SmartAngels…

Tags

Olivier Harmant

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
Elaia Partners lance un nouveau fonds d’investissement et recrute Marc Rougier
Next Station lève 1 million d’euros pour étendre sa plateforme de recrutement à l’étranger
La Nouvelle-Calédonie, seule terre d’Outre-mer lauréate des « Territoires d’innovation »
WeWork va « probablement repousser » son introduction en Bourse à octobre
La startup franco-américaine Fieldwire, spécialiste de la gestion de chantier, lève 33,5 millions de dollars
La startup Holidu lève 40 millions d’euros pour simplifier la location de vacances
La startup Leeto lève 2 millions d’euros pour repenser le comité d’entreprise
Copy link