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[Le mouvement de la semaine] Caroline Duret, nouvelle directrice commerciale de RadiumOne France

« J’adore les missions bulldozer » me confie Caroline Duret, nouvelle directrice commerciale de RadiumOne France. Passionnée par les relations humaines, les nouvelles technologies et le digital, la jeune trentenaire, présente un parcours marqué par de nombreuses expériences liées à des projets web innovants.

Une expérience professionnelle d’autant plus remarquable, qu’à l’origine Caroline ne souhaitait absolument pas travailler dans le secteur d’Internet : « Je faisais un blocage complet » explique-t-elle. Pourtant, après avoir suivi un parcours en alternance à l’école supérieure de Grenoble, Caroline part pour Paris pour retrouver celui qui est aujourd’hui le père de ses deux enfants. Caroline intègre alors le groupe Intercall. Une société de MVNO qui sera rapidement rachetée par… LibertySurf, qui n’est autre que l’un des premiers fournisseurs d’accès gratuits à Internet.

Initialement chargée des opérations spéciales et de l’animation du portail, Caroline se voit confier le pôle régie par son supérieur Frédéric Bellier. Après plusieurs changements d’actionnariat, Caroline décide de quitter LibertySurf juste avant que la société passe sous le giron du groupe Iliad. La jeune Grenobloise, intègre alors le groupe Canal + en 2007. « J’étais chargée de développer l’activité digitale du groupe ». A l’époque, Canal+ ne disposait que d’un simple site vitrine, sans activité commerciale proprement dite. « Il fallait donc revoir entièrement le design du site pour pouvoir optimiser des espaces publicitaires ».

Dans le cadre de ses missions chez Canal +, Caroline entre en contact avec le président de l’agence média Libre&change, qui souhaite savoir s’il est possible d’annoncer sur le site de Canal+, pour le compte d’un nouveau site de rencontres en ligne. Lors de ce rendez-vous, elle rencontre Ludovic Huraux… Le fondateur d’Attractive World. Celui-ci lui confie alors qu’il recherche activement une directrice en charge de la publicité. C’est le coup de coeur, Caroline quitte Canal + : « Ludovic est vraiment un personnage extra. Mon départ a d’ailleurs surpris tout le monde, parce qu’en général c’est un groupe qu’on ne quitte pas ! ».

En octobre 2008, la Grenobloise se lance donc dans une nouvelle aventure : »C’était le défrichage complet, Attractive World ne bénéficiait à l’époque d’aucune notoriété, l’audience était minimaliste ». Si Caroline adore « débroussailler », l’équipe se retrouve confrontée à de nombreuses problématiques pour annoncer et envisage de créer sa propre régie en ligne dédiée à une audience CSP +. Après avoir réfléchi aux différentes possibilités, mère de deux enfants, Caroline décide d’y renoncer : « L’idée n’était pas de voir ma famille une demi-heure par jour ».

Sans regrets, Caroline rencontre, par la suite, le fondateur de la régie Skyboard. Elle y restera 2 ans et 7 mois en tant que directrice de la publicité. « Il s’agissait d’une mission de longue haleine ». Les gros challenges passés, de nouveaux horizons se dessinent déjà. « Après plusieurs années sans se recroiser, Frédéric Bellier, m’a recontactée pour me présenter la société américaine RadiumOne, dont il était devenu Directeur général France. »

Real Time Bidding, Ad Exchange… Si le vocabulaire de cette nouvelle société lui a paru d’emblée très barbare, Caroline s’est directement plongée dans le personnage de Gurbaksh Chahal, le fondateur de RadiumOne. « Son parcours est juste extraordinaire. Il a réussi à combiner le social media et les nouvelles technologies de publicité en ligne ». Séduite par son état d’esprit « ultra-visionnaire », Caroline rejoint le bureau français en février dernier en tant que directrice commerciale France.

Sa première mission a consisté à évangéliser les acteurs de la publicité en ligne au sujet des Ad exchanges. « Ensuite il a fallu revoir le MediaKit pour l’adapter au marché français ». Puis, Caroline Duret, s’est attachée à construire une équipe qui comprend aujourd’hui une dizaine de collaborateurs. Si le travail quotidien n’est pas une tâche facile, la nouvelle directrice reconnaît que la technologie proposée par RadiumOne a reçu, au fur et à mesure, un très bon accueil auprès des agences et des annonceurs.

RadiumOne s’appuie, en effet, sur les interactions sociales des internautes pour un ciblage de nouvelle génération qui permet de distribuer des publicités contextualisées en temps réel. En clair, une pub ciblée est visible à l’instant même où se déroule un échange, une discussion sur un sujet. Une alternative au « ciblage froid » que propose Facebook sur la base d’informations permanentes. Aujourd’hui le bureau français compte parmi ses clients des grands comptes comme McDonald’s, Coca-Cola ou encore Canal + pour n’en citer que quelques uns.

Comblée, mais également très prise par son nouveau travail, Caroline consacre tout son temps libre à sa famille. Dans quelques années, elle s’imagine bien changer de casquette pour occuper une fonction de formation. Parce qu’au-delà du défrichage et des missions bulldozer qui l’animent, la jeune femme de 35 ans se verrait bien partager son savoir et sa passion pour le digital. « Comme quoi il ne faut jamais dire jamais… »

Les autres mouvements de la semaine : 

  • Stéphanie Pichon a récemment été nommée Product Manager Digital Games chez Warner Bros.
  • Dans le cadre du lancement d’un nouveau département dédié aux opérations spéciales vidéo, StickyADStv a nommé Christophe Larvol à la tête de cette nouvelle activité.
  • Manuel Lesueur a récemment intègré l’agence Vanksen en tant que vice-président new business.
  • Mediastay a annoncé cette semaine deux nouvelles recrues avec Thomas Sevège, en tant que Chief Sales Officer et Véronique Giraudon, comme hief Financial Officer.
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La rédaction

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