ActualitéBusinessEuropeFinTechInvestissementsLes levées de fondsRetail & eCommerce

Lemon Way se renforce sur le paiement en ligne européen avec une levée de 25 millions d’euros

Le marché du paiement en ligne compte plusieurs géants mondiaux tels qu’Alipay, Apple Pay, PayPal, ou Stripe. L’Europe a également vu l’émergence de tels acteurs, dont Adyen, HiPay, ou Lemon Way. Ce dernier, justement, vient de lever 25 millions d’euros auprès du fonds britannique Toscafund Asset Management, qui signe sa première opération en capital-investissement en France. La FinTech française spécialiste du paiement pour les places de marché avait précédemment levé 10 millions d’euros en juillet 2018 auprès de Breega Capital et Speedinvest, et 500 000 euros en janvier 2017 auprès de différents business angels. Lemon Way et Toscafund ont été conseillés par les cabinets d’avocats respectifs Goodwin et Proskauer pour cette nouvelle opération.

Lancé en 2007 par Antoine Orsini, Damien Guermonprez et Sebastien Burlet, Lemon Way s’est d’abord positionné sur le marché des particuliers avant de pivoter en 2012 sur le BtoBtoC pour devenir un établissement agréé et une solution de paiement à destination de l’économie numérique ; du crowdfunding aux listes de mariage, en passant par les boutiques en ligne. Depuis cette date, Lemon Way a enregistré 120 plateformes en tant qu’agents de paiement auprès de l’ACPR-Banque de France. L’entreprise pan-européenne basée à Paris a en parallèle noué des partenariats stratégiques avec différentes banques européennes.

«On ratisse tous ceux qui ne peuvent pas se payer un établissement de paiement», détaillait le CEO d’alors Damien Guermonprez chez FrenchWeb en 2016. L’acteur du paiement se voyait alors porté par une nouvelle directive de 2015 qui encourageait ces nouveaux modes de paiement, tout en donnant aux acteurs Fintech un accès aux données des banques.

Présent dans douze pays en Europe, Lemon Way revendique aujourd’hui 1 400 places de marché, dont 200 plateformes de financement participatif. L’entreprise revendique un volume d’affaires de 1,9 milliard d’euros de flux sur l’année 2018. Elle vise cette année 3 milliards d’euros de flux, soit une croissance de 58%.

L’entreprise prévoit d’investir ces 25 millions d’euros dans le développement produit. Elle entend en outre renforcer sa présence au Royaume-Uni et en Allemagne.

Lemon Way: les données clés

Création: 2007
Siège social: Montreuil
Effectifs: 70
Secteur: FinTech
Marché: solutions de paiement pour les places de marché

Concurrents: Stripe, Adyen, HiPay


Financement: 35,5 millions d’euros depuis 2017 auprès de Toscafund Asset Management, Breega Capital, Speedinvest et de business angels

Tags

Patrick Randall

Journaliste chez FW - DECODE MEDIA. Pour contacter la rédaction : redaction.frenchweb@decode.media
Lemon Way se renforce sur le paiement en ligne européen avec une levée de 25 millions d’euros
The Garage, l’incubateur de Cyril Paglino pour créer un écosystème blockchain de référence en Europe
Instagram
Reels, l’arme d’Instagram pour contrer l’ascension fulgurante de TikTok
Comment les indépendantistes catalans usent du numérique contre Madrid
Glyphosate, pesticides: un rapport parlementaire plaide en faveur d’une centralisation des données
FinTech: Revolut continue de recruter des têtes d’affiche de la finance
Pourquoi Balderton Capital lance un nouveau fonds de 400 millions d’euros
Copy link