AsieEtudesEuropeLes ExpertsSalaires

Qui sont les développeurs qui gagnent le plus?

Quelles sont les tendances en matière de rémunérations pour les développeurs? 1 024 profils tech: développeurs, leads développeur, experts techniques, architectes, etc., ont répondu au sondage en ligne de JobProd sur le salaire des développeurs en 2015 pendant plus d’une semaine. JobProd dévoile à Frenchweb les résultats de son enquête.

Salaire moyen des dev_FW

Légende : Salaires moyens des développeurs par techno et à expérience égale en année en IDF.
JavaScript 1* : BackboneJS, NodeJS, AngularJS
JavaScript 2* : regroupement de JavaScript – HTML5/CSS3
PHP 1* : Zend, Symfony2, mais aussi Laravel, Drupal, Magento.
PHP 2* : WordPress, Joomla, PrestaShop

1) Les salaires moyens des développeurs en France

  • Les data scientist et les développeurs Ruby / Python dans le top du classement

 

L’étude révèle que ces deux profils tech ont les salaires les plus élevés. Le salaire moyen d’un développeur à Paris, toutes technologies confondues, est de 45,4K euros. On remarque ici que les data scientist sont bien au-dessus du salaire moyen de +19%, avec 54K euros, et de +8,2% pour les développeurs Ruby et Python avec un salaire moyen de 49,1K euros. Ces salaires élevés s’expliquent notamment par la rareté de ces profils.

  • Le revenu des développeurs PHP et JavaScript diffèrent selon les frameworks ou CMS utilisés

 

Un développeur PHP – maniant les frameworks Zend, Symfony 2, Laravel, Drupal ou Magento – ou un développeur JavaScript – maîtrisant BackboneJS, NodeJS ou AngularJS – bénéficieront d’un salaire plus élevé que des développeurs plutôt orientés CMS. A titre d’exemple, un développeur PHP travaillant sur WordPress, Joomla ou encore Prestashop sera en dessous du salaire moyen d’un développeur à Paris à hauteur de -12,3% et son salaire moyen sera de 39,8K euros.

En revanche, le salaire d’un développeur PHP ayant des compétences d’ingénieur plus poussées aura un salaire significativement plus élevé : 44,9K euros.

  • Les développeurs mobile (android, iOS, Windows Phone) en constante progression salariale

 

Le salaire moyen d’un développeur mobile (44,7K euros) est plus bas que le salaire moyen d’un développeur à Paris toutes technologiess confondues à hauteur de -1,5%. Néanmoins, on remarque que la courbe des salaires d’un développeur mobile sera dans une dynamique de constante progression, ce qui est vraiment motivant et encourageant dans une carrière.

  • Les développeurs Java et .NET connaissent une progression de salaire assez similaire

 

Même si le salaire moyen d’un développeur Java à Paris (46,2K euros) est plus haut que le salaire d’un développeur .NET (44,4K euros), leurs courbes de progression observent quelques points communs, visibles également en province. Le salaire moyen d’un profil junior est intéressant pour les 0 – 2 ans. En revanche on remarque par la suite une progression plus lente pour les développeurs de 3 à 10 ans d’expérience.

Cette tendance est assez visible en SSII et pour information ces technologies sont également souvent propres à ce type de société. Néanmoins le salaire respectif d’un développeur Java et .NET connaît, pour les plus de 10 ans, une très belle progression jusqu’à 62,3K euros de salaire moyen pour les javaïstes à Paris.

2) Le salaire des profils tech rime avec responsabilité et expertise

Un profil très technique, ne souhaitant pas forcément se destiner à une carrière plus centrée sur le management par exemple, pourra véritablement évoluer côté salaire. En effet, le chemin «développeur- chef de projet après 5 ans d’expérience» est loin d’être la seule alternative pour les profils tech.

L’expertise (profil expert) et les responsabilités (profil lead développeur) pourront également faire évoluer les salaires de manière assez significative. Pour les plus de 10 ans d’expérience les lead développeurs ont un salaire moyen de 51,5K euros et les experts (regroupement des directeurs et experts techniques, architectes) de 64,2K euros.

3) Le salaire moyen à Paris plus fort de 19,6% par rapport à la province

La différence entre les salaires moyens de ces deux populations s’élève à 19,6%, soit +1,6% par rapport à l’année 2014. Le fossé continue donc à se creuser. Les disparités augmentent avec la séniorité des profils pour atteindre, pour les profils de 6 à 10 ans d’expérience, une différence de l’ordre de 23,2% en faveur de Paris.

4) Les hommes gagnent 16,8% de plus que les femmes en 2015

Chez les tech, les hommes gagnent en moyenne 16,8% de plus que les femmes en 2015, soit +1,8% par rapport à l’an passé. Néanmoins, on constate que les disparités entre les salaires des hommes et des femmes s’atténuent à partir de 6 à 10 ans d’expérience avec une différence de 9,8% : 40,6K euros de salaire moyen pour les femmes, contre 44,6K euros pour les hommes.

5) Les salaires moyens en fonction du type de société et de leur effectif

Ce sont les sites internet ainsi que les éditeurs de logiciels qui rémunèrent le mieux les développeurs toutes expériences confondues. Le salaire moyen des web agency et des SSII est en dessous de ces dernières et connaissent une progression plus lente au fil des années. Par ailleurs, sans surprise, on remarque que l’effectif d’une société influe sur le salaire moyen des développeurs.

Néanmoins, si l’on souhaite parler de vraie tendance, il faudra davantage regarder les profils tech de plus de 10 ans d’expérience. En effet une société de 21 à 100 personnes proposera un salaire moyen de 58,9K euros, et 61,5K euros pour une société de plus de 1000 personnes. Parallèlement, les sociétés de 1 à 20 personnes proposeront un salaire moyen de 44,7K euros et de 50,4K euros pour celles de 101 à 1000 personnes.

[tabs]

[tab title= « A propos »]

Romain_Brouard_CEORomain Brouard est le PDG de JobProd, une marketplace qualitative du recrutement des développeurs. Elle sélectionne des sociétés IT et les meilleurs développeurs du marché. Notre valeur: faire gagner un temps considérable aux recruteurs (600+) et aux développeurs (13000+) dans le processus de recrutement qui est souvent long et coûteux en termes d’énergie et de temps.
LinkedIn : L’équipe JobProd
Twitter : @JobProdDev

[/tab]

[/tabs]

Tags
atelier-platform

Les Experts

Les Experts sont des contributeurs indépendants de FrenchWeb.fr.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This