A la uneAsieBusinessCom

Line investit dans le «Snapchat sud-coréen» pour résister au raz-de marée WeChat et Facebook

  • Fragilisée, la société japonaise Line, qui édite une application de messagerie instantanée, se rapproche de Snow en investissant 45 millions de dollars dans la start-up sud-coréenne Snow, qui développe un réseau social fortement inspiré de Snapchat.
     
  • Selon le New York Times, Snow a franchi la barre des 30 millions de téléchargements en Asie.
     
  • En 2015, 13 millions d’utilisateurs ont rejoint Line, qui revendique 218 millions d'utilisateurs actifs par mois au total.

 

La société japonaise Line, qui édite une application de messagerie instantanée, a décidé d’investir 45 millions de dollars dans la start-up sud-coréenne Snow, qui développe un réseau social de partage de photos et de vidéos éphémères fortement inspiré de Snapchat, selon TechCrunch. L’accord signé entre les deux entreprises prévoit une participation de Line à hauteur de 25% au sein du capital de Snow. 

L’intérêt de Line pour Snow n’a rien de surprenant dans la mesure où les deux applications se trouvent dans le giron de Naver, leur maison-mère commune. Si la messagerie instantanée japonaise revendique 218 millions d'utilisateurs actifs par mois, dont les deux tiers sont basés au Japon, en Thaïlande, à Taïwan et en Indonésie, elle peine à en séduire davantage.

Malgré son nombre d’utilisateurs qui la place parmi les messageries les plus utilisées à travers le monde, Line doit affronter une forte concurrence au niveau mondial. Facebook Messenger, qui a gagné 500 millions d’utilisateurs depuis 2014, et WhatsApp, racheté par Facebook en 2014 pour 19 milliards de dollars, comptabilisent respectivement plus d’un milliard d’utilisateurs. En Asie, l’application WeChat fait figure de référence avec plus de 800 millions d’utilisateurs sur le territoire chinois.

200 millions d'utilisateurs de plus pour WeChat, 13 millions pour Line

En 2015, seulement 13 millions d’utilisateurs ont rejoint Line. A titre de comparaison, WeChat a glané plus de 200 millions d'utilisateurs l'an dernier. Dans ce contexte, Line cherche à booster sa croissance, ce qui s’est notamment traduit par une introduction en Bourse à Tokyo et New York en juillet dernier qui a permis de lever 1,1 milliard d’euros de capitaux.

La prise de participation de Line dans le capital de Snow s'inscrit ainsi dans la stratégie de relance de la société japonaise. A l’image de Snapchat, Snow permet de prendre des photos et des vidéos qui s’effacent au bout de quelques secondes, le tout agrémenté d’une trentaine de filtres et plus de 700 autocollants. L’application sud-coréenne reprend exactement les ingrédients qui font le succès de Snapchat, à l’image des «Stories» (des photos et vidéos disponibles pendant 24 heures).

Snow est principalement utilisée au Japon, en Corée du Sud, en Chine et en Asie du Sud-Est. Malgré l’absence de chiffres officiels, le New York Times avançait en juillet dernier que l’application avait franchi la barre des 30 millions de téléchargements en Asie.

Lire aussi : 5 applications de messagerie qui vont faire leur révolution avec les bots

Tags

Maxence Fabrion

Journaliste chez Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This