ActualitéAmérique du sudBusinessChiliCorrespondantsStartup

[Made in Chili] Bureo, Working House, Startup Women à Concepción…

Du lieu Working House, à l'événement Startup Women, en passant par la start-up Bureo, tour d’horizon de l’actualité économique et digitale au Chili avec Romain Biard.

 

[tabs]

[tab title= « La start-up du mois: »]

Bureo roule au filet de pêche!

Ce mois-ci, je vous propose une édition spéciale Concepción. Si Valparaíso/Viña del Mar est l’agglomération de province la plus proche de Santiago, Concepción est l’autre centre économique phare du pays. Elle compte une quinzaine d’universités, 4 sont publiques et une douzaine privées, ce qui rend la ville particulièrement dynamique.

bureo

C’est dans cette ville située à environ 5h de car de Santiago que s’est installée Bureo. Bureo est une start-up fondée par deux copains venus des US. Partant du constat que 10% de la pollution plastique des océans provient de filets de pêches usagés laissés à l’abandon dans l’eau, la société cherche à proposer des solutions innovantes permettant de réduire le développement des océans de plastique.

Elle a donc créé au Chili un programme nommé «Net Positive» qui consiste en la mise à disposition de points de collecte de filets de pêche usagés. Les filets sont ensuite transformés en petites billes de plastique qui seront fondues pour fabriquer différents types de produits. L’équipe étant passionnée de surf, Bureo a donc commencé par créer une gamme de skateboards, qu’elle commercialise notamment sur son site.

Leur objectif est également d’avoir un impact positif sur les communautés avec lesquelles ils travaillent. Les skateboards sont ainsi produits localement, au Chili, et l’équipe de Bureo s’engage également dans des actions d’éducation, notamment à la prévention de l’environnement. Leurs skateboards sont aujourd’hui disponibles dans de nombreux points de vente aux Etats-Unis et au Chili, mais également au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne ou au Japon pour ne citer que ces pays. L’entreprise a élargi la gamme depuis ses débuts en proposant à la vente des lunettes ou des t-shirts; elle a également signé un partenariat avec la marque Patagonia.

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « Le lieu du mois: »] 

Working House, plus qu’un espace de coworking, une famille

Si vous passez par Concepción, ne pas faire un crochet par Working House serait une erreur. De prime abord, ce lieu ressemble à un espace de coworking: mobilier design, ambiance conviviale et entrepreneurs concentrés sur leur écran de Macbook. Tous les ingrédients sont réunis. Mais dès que vous grattez le verni, vous vous rendez compte que ce lieu recèle un potentiel bien plus grand que cela.

working-house

Géré de main de maître par une équipe dynamique et avenante, il organise de nombreux événements: meet-up de découverte de la plateforme Product Hunt, événement à destination des femmes entrepreneurs (voir notre billet sur ce sujet), formations, soutien aux entrepreneurs locaux, événements à impact social, etc… La vie du lieu est riche et dense. Uber y a d’ailleurs implanté son équipe locale, gérant depuis cet endroit l’activité de la ville, mais également celle de Valdivia, située 5 heures plus au sud.

Une petite terrasse en bois couverte par une tonnelle accueille un café où l’on vous servira un café de grande qualité (ce qui est rare au Chili où le café soluble est roi). Working House est également partenaire du programme Start-Up Chile et accueille à ce titre de nombreuses start-up venues développer leur activité dans ce bassin économique.

Si l’on ajoute à tout cela le fait que le cadre de vie est plutôt agréable à Concepción et qu’à deux pas du lieu se trouvent tout un tas de bars et de restaurants, il serait dommage de ne pas profiter d’une telle opportunité.

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « L’événement du mois: »] 

Startup Women de Concepción

Startup Women est un événement que Working House a organisé le 3 mai dernier. L’objectif était d’inspirer les femmes de Concepción et de les aider à entreprendre, en leur donnant des outils et des clés de réussite. Pilar Pardo de Girls in Tech Biobío (la région où se trouve Concepción), Catalina Boetsch, fondatrice et gérante de CasaCo, Roberta Lama de l’organisme Desarolla Biobío (littéralement Développe Biobío) ou Stefanie Sherman de Mujeres Empresarias (Femmes Chefs d’Entreprise) sont ainsi venues apporter leur témoignage.

start-ups-women

Afin de les aider à se projeter, des femmes ayant porté des projets avec succès sont également venues partager de leur expérience. Ce fut le cas par exemple de Karla Mesina, qui a créé la première bière au monde brassée à base de Quinoa, ou de Katherine Echaiz, directrice générale de Revista Velvet, une revue de mode basée à Concepción.

Cet événement fut également l’occasion de faire le point sur l’état de l’entrepreneuriat féminin dans la région et dans le pays, et de générer une opportunité de réseauter pour ces femmes. Plus de 120 d’entre elles participèrent à cette seconde édition, pérennisant ainsi une initiative prometteuse.

[/tab] [/tabs]

 

[tabs] [tab title= « Le correspondant: »]

romain-biardCTO de la plateforme de validation de projets vidéo, Strime, Romain Biard a commencé sa carrière en accompagnant des start-up américaines dans leur développement européen. Il a ainsi été en charge du développement commercial de Typepad pour la France, puis a contribué au lancement d’Uber à Paris. Il a ensuite monté une société de développement Web qu’il a géré durant 5 ans avant de partir s’installer au Chili, où il réside depuis septembre 2016. Il est titulaire d’une licence informatique et diplômé de Grenoble Ecole de Management. 

Crédits photo : Pierre Grasset.

[/tab] [/tabs]

Lire aussi: [Made in Chili] JournoRequests, IF 3IE, Start-Up Week-End…

Tags

Les correspondants

Les correspondants des Frenchweb en France et à l'international

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This