AfriqueAsieBusinessCorrespondantsStartupTech

[Made in Ile Maurice] Le Startup Weekend, la Cyber Tower et la start-up du mois…

Du Startup Weekend à la Cyber Tower, en passant par la start-up Esokia, tour d'horizon de l'actualité économique et numérique de l'Ile Maurice avec Nicolas Goldstein.

 

VOIR: Les nouvelles de l'Ile Maurice

Startup WeekendBelle avancée cet hiver -en plein été en France- à Maurice dans le domaine de l’innovation et de l’entrepreneuriat ! 

La première édition du Startup Weekend Mauritius 2016, clôturée ce dimanche, intègre désormais Maurice dans le plus grand réseau d’incubateurs au monde !  

Pour rappel, ce premier Startup Weekend a été organisé à Maurice par le ministère des TCI et les associations TIC que sont l’OTAM, la MITIA et la CCIFM à la CyberTower. 

Le temps d’un week-end, étudiants, professionnels, entrepreneurs, designers et développeurs se sont réunis autour d’une idée pour créer des business models innovants et convaincre le jury d’experts de la viabilité de leur projet.   

Au terme de la délibération, l’équipe gagnante de cette première édition est Molesson, projet d’application en ligne de gestion des cours particuliers qui permet aux parents d’identifier les enseignants à proximité de leur domicile. La plateforme fonctionne par le biais d'un système d’évaluation des enseignants par les parents et les élèves afin de réduire les coûts de transport et le temps de déplacement, de vérifier en ligne la présence de leurs enfants aux leçons et d’envoyer aux parents une évaluation du niveau de leurs enfants. L'avantage de cette application mobile pour les parents, c'est de localiser des cours de qualité près de chez eux et de gérer la présence de leurs enfants.  

Cyber TowerLa Cyber Tower est la pionnière en matière de technologies de pointe pour implanter son entreprise informatique, web ou un centre d’appels. La Cyber Cité offre un lieu moderne et propice pour évoluer socialement et professionnellement avec des télécommunications directement reliées à la France.

Esokia

Esokia est une agence digitale globale créée et fondée à l’Ile Maurice par Michel Demari, désormais à la conquête du monde avec des clients basés en Europe, dans l’Océan Indien et en Amérique.

nicolasNicolas Goldstein est un entrepreneur français dans le domaine des nouvelles technologies de l’information depuis les années 2000.

En 2003, il a créé le portail Offshore Développement, leader en France dans l’externalisation des services. En 2009, il a fondé la société de production Story Board Animation, ayant comme partenaire industriel la société DQ Entertainment. Fin 2015, il a décidé de créer le MSI (Mauritius Start-up Incubator), celui-ci se distingue par son rôle de guichet unique pour s’implanter sur l’Ile Maurice, travailler avec des sous-traitants et collaborer avec des start-ups mauriciennes.

Bouton retour en haut de la page
[Made in Ile Maurice] Le Startup Weekend, la Cyber Tower et la start-up du mois…
Hublo rachète Mstaff pour compléter son offre de gestion des remplacements du personnel de santé
Rodolphe Ardant
[Serie D] Spendesk, 2nd licorne pour eFounders le startup studio de Thibaud Elziere et Quentin Nickmans
[Série B] Coinhouse, cofondé par Eric Larchevêque (Ledger), lève 17 millions de dollars
[SEED] Rewind lève 700 000 euros auprès de Kima Ventures pour renouveler les audioguides
[Série D] Exotec lève 335 millions de dollars pour devenir la première licorne industrielle française
Comment Block (ex-Square), la FinTech de Jack Dorsey, veut démocratiser le minage de bitcoin